Quoi faire cette semaine?

Être ensemble à distance

© L’oeuvre True Love de Myriam Bussière © Crédit photo Mélanie Poirier

Par: 

Le confinement apporte son lot d’absences. Absences de visites, de sorties, de familles et d’amis. Cette semaine, je vous propose des suggestions qui vous permettront de vivre des moments où être ensemble, mais à distances. Des jeux avec votre famille, vos amis qui sont à distance. Des applications, des mouvements qui nous invitent à respecter la distanciation sociale tout en nous permettant de nous rassembler. Je vous avais parlé de l’application Zoom dans un autre article. Cette semaine, des jeux de société, un jeu d’évasion, du cinéma en ligne, des soirées sur vos balcons à chanter avec vos voisins et une nouvelle émission où la solidarité prendra tout son sens. Et ce, dans le plus confortable des lieux où règne la sécurité: chez-vous!

Cinéma chez-soi

© lavielc.com

Du cinéma à l’affiche ou encore des classiques dans le confort de votre salon à petit prix. La boutique Cineplex vous offre des films dans diverses catégories et à prix modiques. Pour faire un peu différent de Netflix et pour s’offrir du temps à voir ou revoir des classiques cinématographique. Parcourez les diverses catégories et choisissez le film qui vous conviendra accompagné de vos grignotines préférées.

S’entraîner dans le confort de son foyer. C’est possible

© zumper.com

L’entraînement à la maison. Pour plusieurs, l’entraînement faisait partie du quotidien. Pour d’autres, le besoin de bouger se fait ressentir. Voilà que le web nous offre diverses plateformes ou “live” d’entraînements à la maison. Il suffit de surfer sur le net pour découvrir des entraînements qui nous conviennent. Que l’on ai à porté de main de l’équipement ou non, il est tout à fait possible de maintenir un corps sain en ce temps de confinement. Ce sont des entraînements en ligne et tout à fait gratuits.

Établissez une routine. Donnez vous des objectifs. Gardez toujours en tête la sécurité pour vous et autour de vous. Et surtout, amusez vous.

La compagnie Nike vous offre une plateforme pour vous entraîner dans votre salon.

Pour les moins adeptes de l’exercice mais qui ont envie de bouger, 7 minutes d’exercices est là pour vous.

Instagram regorge d’entraîneurs et d’entraînements sur la chaîne IGTV.

Jouer ensemble à distance

© lexpress.fr

Jouer à des jeux de société entres amis. Le net regorge de sites de jeux en ligne, d’applications à télécharger. Mais il existe des jeux où vous pouvez aussi jouer en gang.

Mario Kart  On connaît tous Mario Kart, ce jeu de course inventé par Nintendo, mais saviez-vous que vous pouvez jouer sur votre téléphone? En plus, on peut inviter des amis (jusqu’à 7) pour voir qui est le ou la meilleur(e) pilote.

UNO. Le jeu que l’on connais tous. Il nous permet de jouer entre amis ou avec des suggestions de joueurs.

Trivia Track Le jeu qui nous permets de maintenir notre nuveau de connaissance ou encore de l’approfondir sur diverses catégories. Pourquoi ne pas jouer en famille et s’envoyer des défis.

Loup-Garous  Les fans du célèbre jeu de rôle et de stratégie Loups-Garous seront ravis d’apprendre que la version en ligne permet de jouer à distance et ce, jusqu’à 50 participants. Ambiance garantie, d’autant que plusieurs sortes de parties y sont proposées : fun, sérieuse, normale et même carnage. Pour commencer une partie et inviter ses amis, il suffit simplement de se créer un compte et un avatar. Et pour avoir un aperçu de la manière dont se déroule le jeu, il est possible de regarder une partie en cours, en live. Le jeu des Loups-Garous est également disponible sous forme d’application (iOS et Android) à télécharger gratuitement.

Jouer en ligne aux meilleurs jeux c’est par ici Pourquoi tu dois y aller : C’est un endroit où tu peux jouer avec des gens de partout, peu importe ton calibre. Tu peux autant jouer sur ton téléphone que sur l’ordinateur. Tous les jeux les plus populaires s’y retrouvent.

Jeux d’évasion entre amis chacun chez-soi

© Défi-Évasion

Découvrez les jeux d’évasions à faire à la maison avec l’entreprise : Défi-Évasion.  Une firme Québécoise (encourageons les PME du Québec). Des jeux d’évasion qui peuvent se faire de la maison ou d’ailleurs, tant qu’il y a un accès à une connexion internet. Vous pourrez jouer le jeu au moment qui convient le mieux, à votre rythme et ce, sans temps limite. À jouer seul ou en équipe, sur écran ou imprimé, entrez dans un scénario où vous aurez une série d’énigmes à résoudre dans n’importe quel ordre qui vous permettront d’obtenir la conclusion de l’histoire et ainsi réussir votre objectif. Pour te divertir, il existe un jeu d’évasion en ligne à faire avec tes amis à partir de chez toi. 

Cette initiative vient de l’entreprise de Québec Défi-Évasion, qui a décidé de mettre son imagination à l’épreuve pour trouver un moyen d’amener l’activité chez-soi. Plus d’une heurer et demie de plaisir seul ou entres amis. Commandez le jeu et après la transaction effectuée, vous obtiendrez un courriel de confirmation avec le lien vers le jeu. Vous choisirez le temps qu’il vous conviendra pour jouer.

Il est possible de jouer à distance avec des amis. Pour ceux jouant à distance avec d’autres joueurs, il est conseillé pour chacun de se procurer le jeu chacun de son côté, de l’ouvrir sur un de vos écrans (ordinateur, tablette, télévision, etc.) et ensuite de vous connecter avec vos amis via une application (Facetime, Skype, Zoom, etc.) pour vous voir, discuter et échanger sur les solutions aux énigmes.

Aussitôt que nous parlons d’un jeu envoyé électroniquement, c’est très facilement partageable. Toutefois, la compagnie a écouté les demandes et fait un jeu pour répondre au désir d’évasion à un prix  abordable. Ils ont travaillé fort à monter un jeu entièrement réalisé par l’équipe de Défi-Évasion pour espérer s’en sortir pendant la situation actuelle. Alors, ils ont décidé de faire confiance aux gens par rapport aux partages volontaires. Donc oui c’est possible, la question est plutôt est-ce que vous voulez le faire? 

Chanter sur son balcon

© Facebook / POP Montréal Chanter sur les balcons de Montréal

Au tour de POP Montréal de proposer un peu de doux avec une série de concerts avec Martha Wainright qui sortent de l’ordinaire.

Ce soir, ainsi que tous les mardis d’avril,  rassemblez-vous sur vos balcons et fautes vibrer Montréal par des chants de rassemblements, chanter la solidarité et l’espoir collective.

Encore une fois, Martha Wainwright chantera « So Long Marianne » de Leonard Cohen (key of A) et « Old Man » de Neil Young. Ensuite, invité spécial Clerel (qui a récemment participé à La Voix) chantera « Nothing Can Change This Love » de Sam Cooke ainsi que « Et Si Tu N’existais Pas » par Joe Dassin. Martha clôturera la soirée avec une chanson originale.

Ils diffuserons la voix de Martha Wainwright pour vous diriger, joignez-vous à eux avec vos nombreuses voix. Le lien pour le visionnement live sera publié à 18h55 dans la section “discussion” de la page de l’événement.
On vous assure qu’il n’y aura pas de duo, ni aucun contact physique entre les artistes. Les micros seront désinfectés entre les performances et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour maintenir un environnement sécuritaire.

Quand : À 19h les 7, 14, 21 et 28 avril 2020

Ça va bien aller

© Agence RBL

TVA nous annonçait qu’elle allait diffuser une nouvelle émission, Ça va bien aller, dès cette semaine. Du lundi au jeudi, à 19 h, Fabien Cloutier vous invitera dans le confort de chez lui. Son acolyte, Marie Soleil Dion, se joindra à lui à partir de son chez-elle. Il s’agit d’un mouvement social pour nous aider à briser l’isolement et mettre en premier plan la solidarité et l’entraide collective dans le contexte actuel.

Chaque jour, les deux amis s’entretiendront avec différents invités, incluant des artistes et des gens du public, histoire de nous divertir, de se rassembler, de partager, de nous rassurer et de nous donner de l’espoir. Pas de contacts, les règlements établies seront respectés. Chacun chez-soi.

Vous pourriez aussi aimer...