Quoi faire cette semaine?

Et si on sortait tout en restant à la maison

© Gfycat

Par: 

Actuellement, je ne vous apprendrais rien, le Québec entier livre sa plus grande bataille contre un ennemi invisible. Les impacts se multiplient à chaque jours. Devant l’effroi, nous avons décidé de se mettre volontairement en quarantaine. Ce qui implique, toutefois, qu’il nous arrive d’être à bout de ne pas pouvoir sortir de chez-soi.

Cette semaine, j’ai dû user (et milles mercis aux aides que j’ai eu) à vous dénicher des merveilles de trouvailles.

Le net se met en branle pour nous offrir des gratuités. Autant visuelles, culturelles ou ludiques.

Outre les chaînes de télés spécialisées qui se débrouillent (Yoopa entre autre) pour rendre ainsi accessible leurs produits télévisuels durant cette mise en quarantaine, beaucoup de nouveautés inimaginables!! La quarantaine obligera certainement d’autres belles découvertes dans les jours à venir.

Partagez ces découvertes mais préservez vous du virus!! Et surtout, restez prudent!

OPÉRA

© Giselle – Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP

L’Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, propose de se ressourcer grâce à une initiative particulièrement savoureuse en ces temps de pandémie: dès mardi 19h30 seront mis en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution.

Le programme des spectacles disponibles en libre accès:

Du 17 au 22 mars: Manon
Du 23 au 29 mars: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05 avril: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12 avril: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19 avril: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26 avril: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03 mai: Carmen (2017)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Et du 17 mars au 03 mai: Le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

© Metropolitain Opera

Le célèbre opéra new-yorkais METopéra a en effet annoncé sur son site internet qu’en raison de la pandémie de coronavirus, il diffuserait, chaque soir, des opéras gratuits sur son site internet.

Sous le nom de Nightly Met Opera Streams, le Metropolitan diffusera dans les prochains jours les opéras CarmenLa Bohème de Pucini, Il Trovatore et La Traviata de Verdi, La fille du régiment de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti et Eugene Onegin de Tchaikovsky.

Chaque opéra sera accessible durant vingt heures sur le site web du MET metopera.org ainsi que sur les applications Met Opera on Demand.

HUMOUR

© Facebook Etienne Dano

Étienne Dano a entrepris de regrouper une dizaine d’humoristes et de diffuser sur le web un spectacle impromptu : le Coronavirus Show. Ayant cherché un moyen, suite à l’annulation de son spectacle, de se présenter, il a su user d’imagination pour créer en moins de deux un show virtuel sur sa plateforme youtube.

Nuls doutes que son idée sera copiée à notre plus grand bonheur!!

© La Fabrique Culturelle – Learning to Skateboard in a Warzone

De nombreux festivals font également des efforts pour diffuser l’art sur le web. C’est le cas du Festival international du film sur l’art. Le Festival Regard, annulé jeudi dernier, diffuse sur le site de La fabrique culturelle une dizaine de courts métrages, et ce pour une période de 10 jours.

© Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

 Aujourd’hui, le site éducatif et incontournable Openculture.com a pris l’initiative de répertorier et classer de nombreux chefs-d’œuvre en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions.

Passez de Tim Burton, Quentin Tarantino à Hitchcock. Retombez en amour avec de vieux, bons films!! Pas moins de 1 150 films accessibles gratuitement, hébergés sur YouTube, Vimeo ou encore le site Internet Archive.

Sufrez toujours sur Netflix et les autres sites afin de découvrir de nouvelles ou anciennes séries cultes. C’est aussi le temps de faire du rattrapage télé.

MUSÉE

© Facebook musée des Beaux Arts de Montréal

Le Musée virtuel  permet de visiter des expositions de plusieurs musées au Canada, un répertoire de plus de 3000 établissements canadiens et une base de données contenant plus de 600 expositions virtuelles.

Du Musée des beaux-arts de Montréal à la MacKenzie Art Gallery, en passant par la Collection McMichael d’art canadien, il est possible de naviguer à travers une vaste collections d’œuvres d’art d’ici tout en restant chez soi.

Le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Metropolitan Museum ou le MoMA, à New York, ouvrent également leurs portes virtuellement. L’accès à ces musées, de même qu’à d’autres partout à travers le monde, se fait à partir de la riche collection de musées virtuels sur Google Arts & Culture.

Grâce à une numérisation de haute qualité, il est possible de zoomer sur les œuvres pour avoir accès à leurs détails, en plus des descriptifs, presque comme si on était sur place.

The Frick Collection, à New York, a aussi sa collection sur le web. Il est possible de faire un tour virtuel du musée et s’y promener pour apprécier les expositions actuelles et mêmes les précédentes, sur plusieurs années.

SPECTACLE

© Facebook Québec Issime

Quebec Issime

La célèbre troupe qui nous offre des spectacles forts appréciés se sont renouveller pour mieux nous faire connaître leurs talents bien confortablement assis dans notre salon. Voici la programmation

Dès mardi 17 mars, de 20h30 à 21h00, les artistes de la grande famille de Québec Issime s’unissent (virtuellement) pour vous offrir chaque soir un petit concert intime live sans prétention question de se sentir moins isolés.

En direct de leur salon, leur mini studio ou de leur perron, ils prendront le relais pour ce rendez-vous musical chasse-grisaille quotidien sur la page Facebook Live de Québec Issime.

LITTÉRATURE

© compagnie-litteraire.com

En frais de littérature, je vous joins des sites dans lesquels vous pourrez trouver de tout pour soutenir vos enfants dans leurs études… pour faire des activités afin de les maintenir ludique pour un retour prochain sur les bancs d’écoles.

Les petits pas d’enthalpie

Les outils Tice

© Les éditions de Mortagne

Pour vous, les Éditions de Mortagne vous offre, en cette période de quarantaine, gatuitement 12 titres numériques via sa plateforme. Valide jusqu’au 29 mars.

Bonne lecture!!!

Et il y a un tout nouveau Festival de la distanciation sociale, qui vient de voir le jour grâce à l’initiative d’un seul homme : l’artiste torontois Nick Green. Il s’agit d’une plateforme web regroupant des liens vers des webdiffusions de toutes sortes de formes d’art – opéra, musique, arts visuels, danse, théâtre… De quoi consommer de l’art sans jamais avoir à quitter son foyer.

 

Vous pourriez aussi aimer...