Quoi faire cette semaine?

Ce n’est pas cette semaine que Montréal fait relâche de ses activités

© Facebook / Centre des sciences de Montréal

PAR: 

La semaine de relâche scolaire est le moment de l’année où Montréal se fait jeunesse. Où elle regorge d’activités et de festivals pour les touts-petits. Les espaces extérieurs seront grandement sollicités. L’ouverture des cabanes à sucres autant dans les régions que dans la grandeur du Québec vous invitent à consulter leurs horaires et venir vous sucrer le bec en famille.

Je vous propose cette semaine des activités diverses pour tous en passant par les minis cinéphiles, aux scientifiques, aux adeptes de jeux, de bouquins que pour les petits moteurs. De tout pour tous.

Bonne semaine … et surtout, relâchez!!

© FIFEM2020

Festival international des films pour enfants de Montréal

Le FIFEM 2020 en est à sa 23e édition qui se tiendra pendant la semaine de relâche, du 29 février au 8 mars prochains. De retour au Cinéma Beaubien pour une 18ème année consécutive, le FIFEM sera également présent au Cinéma du Parc pour sa section anglophone et au Musée des Beaux Arts de Montréal. Cette année encore, les jeunes cinéphiles pourront profiter d’une programmation inédite avec 100 films provenant de plus de 34 pays. Parmi ces œuvres, on comptera encore une fois une large palette de choix, entre longs et courts métrages, animations, fictions, documentaires et séries télévisées.

Billets: Par ici

Programmation et grille horaire: Par ici

© musee-mccord.qc.ca

La relâche au musée McCord

Le Musée McCord vous accueil une année de plus pendant la relâche scolaire. Une panoplie d’activités qui s’auront plaire à tous.

L’heure du conte   

Tous les jours à 10 h 30, 14 h30 et 15 h (en français) et à 11 h 30, 13 h 30 et 16 h (en anglais)
Poussez la porte de l’univers merveilleux des contes dans le décor de l’exposition À toi de jouer! et venez explorer le monde coloré des jeux de société ! Parents et enfants partageront un moment d’émerveillement grâce aux histoires animées d’effets sonores, de chants et de mimes.
Recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans.

Atelier de création: Un monde à ta mesure 

Tous les jours, de 11 h à 16 h
Dans le cadre de l’exposition À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature, les enfants sont invités à participer à un atelier de conception d’un univers dans lequel ils se projettent. Monde gigantesque ou monde minuscule, à vous de choisir et de créer!
Recommandé pour les enfants de 3 à 9 ans.

L’aventure au musée 

Découvrez les expositions en famille. Munis d’un sac à dos contenant un guide-découverte, une quête et des cartes-exploration, les enfants s’amusent à vivre L’aventure au Musée, présentée par  Hydro-Québec. Recommandé pour les enfants de 3 à 9 ans.

C’est aussi au Musée McCord que ce tiendra le Festival international de films Fantasia. Le Musée McCord organise une série de projections gratuites présentant des courts métrages de toutes origines qui plairont aux petits et aux grands. Quelques suggestions pour vous:

Une touche de génie 

Lundi 2 mars et mercredi 4 mars à 10 h 30 et 13 h 30
Parce qu’ils peuvent être tout petits et quand même rêver en grand, les enfants sont invités à visionner une série de courts films pour toute la famille sur le thème du rêve, de l’imaginaire et de la persévérance.

Films en anglais.

La tête dans les nuages   

Mardi 3 mars à 10 h 30 et 13 h 30
Laissez-vous emporter par ces œuvres fantaisistes, comiques et émouvantes, qui sauront plaire aux petits et aux grands. Ces histoires proviennent des quatre coins du globe, dont la Russie et la Corée du Sud.

Films sans dialogues.

Au coeur de la forêt   

Jeudi 5 mars et samedi 7 mars à 10 h 30 et 13 h 30
Venez découvrir des animaux hors du commun, à travers des histoires qui démontrent que malgré nos différences, on peut toujours trouver notre place. Ces récits inspirants et amusants sauront divertir toute la famille

Films en français.

Programmation: C’est par ici

Billetterie: C’est par ici

LieuMusée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

© Montréal joue

Montréal joue

Les Bibliothèques de Montréal sont fières de présenter et d’organiser la huitième édition du festival Montréal joue. Se déroulant du 22 février au 8 mars 2020, cet événement célèbre la culture ludique montréalaise. La programmation 2020 du festival vous propose plus de 300 activités ludiques déployées à travers la ville et dans les 45 bibliothèques de Montréal.

C’est avec l’objectif de démocratiser l’accès au jeu pour tous les Montréalais et de célébrer cette industrie culturelle forte et rayonnante que les Bibliothèques de Montréal organisent le festival Montréal joue depuis 8 ans. Le jeu s’ancre parfaitement dans la vision de la bibliothèque moderne : un lieu dynamique, ludique et rassembleur. À preuve, les 45 bibliothèques offrent de nombreuses activités ludiques en tout genre chaque année. Pour découvrir les 300 activités du festival Montréal joue en bibliothèque, consultez calendrier.bibliomontreal.com, en sélectionnant « Activités ludiques ».

Club de conception TD

Une invitation à découvrir les dessous de la création d’un jeu vidéo dans votre bibliothèque. Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à s’inspirer d’un univers littéraire pour créer des jeux pour la première fois. Activité gratuite, sur inscription, dans les bibliothèques participantes. Consultez la programmation de votre bibliothèque de quartier pour découvrir l’horaire des ateliers.

Dates: 2 au 6 mars
Lieux: Bibliothèques de Montréal
Prix: Gratuit | Ouvert à tous

Missions ludiques

Les participants sont invités à accomplir les nombreuses missions de Montréal joue dans leur bibliothèque de quartier. Défendez l’honneur de votre bibliothèque en accomplissant des défis et des jeux durant le festival. Informations sur la programmation à votre bibliothèque de quartier.

Dates: 22 février au 10 mars
Lieux: 45 bibliothèques de Montréal
Prix: Gratuit | Ouvert à tous

Grand événement Montréal joue

Présenté par Randolph. Un événement qui unit enfin les jeux de société et les jeux vidéo. Venez découvrir le meilleur du jeu à Montréal durant une fin de semaine remplie d’animations, d’exclusivités et de surprises! Un événement pour toute la famille, les passionnés et les curieux du jeu. Des créateurs de jeux vidéo, des expériences uniques et plus de 500 jeux de société mis à la disposition des joueurs.

Dates: 7 mars | 10 h à minuit et 8 mars | 10 h à 20 h
Lieu: Théâtre Paradoxe, 5959, boulevard Monk
Prix: Ouvert à tous | Gratuit

Programmation: c’est par ici et le calendrier, c’est par ici

Lieu: Diverses bibliothèques de la Métropoles ainsi qu’à travers la ville

Dates: du 22 février au 8 mars 2020©accesculturemontreal

Arrête ton cirque, c’est la relâche

Du 28 février au 7 mars, Arrête ton cirque, c’est la relâche  19 représentations de spectacles, 5 expositions, 10 projections de films et des ateliers en lien avec le cirque seront offerts aux jeunes et à leurs parents. Voici quelques suggestions pour émerveiller les circassiens en herbes pendant cette semaine d’hiver qui s’annonce de haute voltige. 19 représentations de spectacles, 5 expositions, 10 projections de films et des ateliers d’initiation aux arts du cirque seront offerts aux jeunes et à leurs parents. Découvrez des techniques acrobatiques de base avec La Récré  et apprenez à jongler avec le Cirque Hors Piste, ou explorez le programme complet de l’événement pour vous assurer de ne rien manquer. Le réseau Accès culture vous a préparé une liste de suggestions pour éveiller les acrobates en herbes pendant cette semaine d’hiver qui s’annonce de haute voltige.

Dates: Jusqu’au 7 mars 2020

Lieu: Plusieurs endroits disponibles à Montréal

Billetterie: Il reste toujours de la place pour beaucoup d’activités. Les billets, c’est par ici

© Centre des sciences de Montréal

Centre des sciences de Montréal

le Centre des sciences de Montréal ne fait certainement pas relâche, elle non plus, cette semaine. Envolez-vous dans l’espace! Vivre et travailler dans l’espace, c’est tout un défi! Mais comment font les astronautes? Comment font-ils pour se laver? Pour aller à la toilette? Ou pour travailler à l’extérieur, vêtus de leur combinaison spatiale encombrante? Partez pour un Voyage dans l’espace et expérimentez la vie des astronautes à travers une exposition interactive captivante qui répondra à une tonne de vos questions.

Contrôlez un bras robotisé. Entrez dans une reproduction grandeur nature du laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale. Ressentez l’effet de la désorientation de l’apesanteur en gardant les deux pieds sur Terre. Voyez comment les objets réagissent dans un environnement où il n’y aucune pression d’air. Lancez une fusée. Voyez de quoi vous auriez l’air sur Mars, et bien plus. L’espace, c’est un autre monde.

Venez explorer une foule d’expériences où le corps entier est en action. Découvrez la science derrière le mouvement, l’air, la lumière, l’eau, la géométrie et la matière, sans oublier d’expérimenter le code, dans des espaces remplis de découvertes et d’expériences interactives qui vous étonneront, vous surprendront et vous feront rire!

Visitez aussi Clic! La zone des petits curieux est un espace de découvertes totalement dédié aux jeunes enfants de moins de 7 ans! Dans une ambiance ludique, entourés de formes et de couleurs, les enfants peuvent participer à la construction d’une maison, concevoir des montagnes russes, créer des formes et des motifs, mélanger des couleurs. En explorant Clic!, les petits curieux s’initient à la science, tout en s’amusant!

 

Billeterie: Par ici

Lieu: Centre des sciences de Montréal, 2 Rue de la Commune O, Montréal

Horaire: De la relâche du 29 février au 8 mars. Expositions ouvertes tous les jours de 10h à 18h. Fabrik ouvert dès midi. Notez que des tables sont disponibles à la clientèle pour les visiteurs qui aimeraient apporter un lunch froid.

Vous pourriez aussi aimer...