Quoi faire cette semaine?

Le début des festivités sont entamées pour la grande Métropole

© Facebook / Exporail

Par:  

La semaine vient de débuter sous des festivités du Temps des Fêtes offertes par l’arrivée du Père Noël au centre-ville de la métropole le weekend dernier. Venez découvrir la célèbre vitrine de Noël à la Maison Ogilvy. Pourquoi pas une virée en train de noël à l’Exporail. Le Marché Casse-Noisette des Grands ballets Canadien vous invite à découvrir des produits et services originaux et de qualité tout en permettant de magasiner pour une bonne cause. Luminothérapie vous comblera les yeux pour la période hivernale et le festival Image+Nation, le premier et le plus ancien festival de cinéma LGBTQ+ du Canada, vous propose, quant à lui, une immersion du cinéma queer du monde entier.

Profitez de ces installations pour vous ouvrir autant les yeux, l’esprit et l’âme. Redevenez, pour quelques instants l’enfant caché en vous ou, encore, faite miroiter la magie du temps de fêtes chez les tout petits.

Bonne semaine à vous tous.

© Musée McCord

Univers enchantés

Cette année, venez découvrir, redécouvrir ou partager Univers enchantés. Chaque saison des Fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver. Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux faits à la main par cette entreprise. À compter de 1911, la compagnie Steiff produit des vitrines animées, peuplées d’animaux mécaniques, que les magasins peuvent louer ou commander – une excellente façon de divertir les enfants tout en faisant la promotion de leur marchandise. James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy de 1927 à 1985, en achète deux – Le village enchanté et Le moulin dans la forêt.

Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord.

Le Musée McCord est fier de poursuivre la tradition cet hiver en présentant la vitrine Le moulin dans la forêt en extérieur, pour le plus grand bonheur des passants de la rue Sherbrooke.

Venez admirer la deuxième vitrine mécanique, Le village enchanté, à l’intérieur du Musée McCord. Vous recevrez un sac à dos contenant tout le matériel pour vivre L’Aventure au Musée gratuitement à la billetterie.

Où Le moulin dans la forêt, rue Victoria, à l’extérieur du Musée McCord. Gratuit en tout temps. Le village enchanté, à l’intérieur du Musée McCord. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Date : Du 16 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Prix: Gratuit pour les 12 ans et moins. Recommandé pour les adultes avec enfants à partir de 1 an.

© Exporail

Noël Ferroviaire

Découvrez ou redécouvrez Noël Ferroviaire, la magie du temps des Fêtes dans le décor de la Grande galerie avec son wagon de jouets, son train miniature sous l’arbre de Noël et sa locomotive illuminée. Repérez  les bas de Noël qui se cachent à travers les véhicules dans la Grande galerie.

Postez votre lettre au Père Noël à bord du wagon postal et rencontrez-le, les samedis et dimanches à compter du samedi 23 novembre jusqu’au 22 décembre 2019, de 10h30 à 11h45 et de 13h15 à 15h.

Montez à bord du Train de Noël d’Exporail à partir de la Gare Hays sur le site du musée. Au cours de la balade, les enfants auront la chance de rencontrer le Père Noël. Les prochains départs auront lieu à 13 h et 14 h, le samedi 23 novembre et à 10 h, 11 h, 13 h et 14 h les dimanche 24 et samedi 30 novembre 2019.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant

Réservez vos billets ici.  Tarification spéciale pour cette activité. Le coût pour la balade est de 2,65$ par enfant et de 4,35$ par adulte plus taxes. Cette tarification s’ajoute aux frais d’entrée générale pour la visite du musée.

© Facebook / Image+Nation

Festival Image+Nation

Créé en 1988, Image+Nation est le premier et le plus ancien festival de cinéma LGBTQ+ du Canada. Chaque année, il présente le meilleur du cinéma queer du monde entier, dans plusieurs salles montréalaises.

C’est pour que les membres de la communauté LGBTQ+ puissent se voir au grand écran de façon positive qu’il a été fondé. Nombreux des films et des vidéos militantes présentés à ses débuts avaient à voir avec les idées de résistance et de libération ou traitaient du sida et de séropositivité. Avant le déploiement d’Internet, il était difficile de trouver des films et des vidéos à présenter jusqu’à ce que d’autres festivals LGBTQ+ se créent, dans les années 1990, et que ce réseau coïncide avec l’apparition du cinéma queer indépendant.

Aujourd’hui, Image+Nation continue de jouer un rôle d’avant-garde dans le circuit des festivals de cinéma d’ici et d’ailleurs. Durant onze jours, il présente longs métrages, documentaires et courts métrages de pays comme le Brésil, la France, l’Inde et l’Afrique du Sud dans toutes les catégories, de la comédie légère aux histoires d’amour en passant par des récits dramatiques ou de société.

And Then We Dance, un drame suédo-géorgien campant deux danseurs de ballet géorgien, est le film d’ouverture de l’édition de 2019. Zen in the Ice Rift (en Italie, une ado intergenre jouant au hockey dans une équipe masculine est victime de harcèlement), Deux, une comédie dramatique française (encore secret, l’amour entre deux femmes retraitées est mis à mal), et The Prince (en 1970, juste avant l’arrivée au pouvoir d’Allende, un jeune prisonnier chilien s’ouvre à son homosexualité) sont aussi très attendus.

Billets et programmation, c’est par ici

© Les Grands Ballets Canadiens

Marché Casse-Noisette

Annuellement à la fin novembre, dans un décor enchanteur, ce marché de Noël vous invite à découvrir des produits et services originaux et de qualité. Les exposants y proposent, entre autres, des bijoux, des articles de table, des produits du terroir, des objets de décoration d’intérieur et d’extérieur, des soins du corps et des jouets.

La 10e édition du Marché Casse-Noisette se déroulera du 28 novembre au 8 décembre 2019. Plus de 100 exposants se réunissent dans la Galerie Marchande du Palais des Congrès afin de vous proposer toutes sortes de produits pour bien débuter la période des fêtes : plaisirs gourmands, maison et décoration, bijoux et accessoires, enfants et jouets, beauté et bien-être, et plus encore.

L’an dernier, quelque 72 000 visiteurs ont magasiné pour la bonne cause. En effet, 10 % des ventes des exposants sont reversées au profit du Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets, qui permet chaque année d’inviter 2800 enfants malades et issus de milieux défavorisés d’assister gratuitement à Casse-Noisette, ainsi qu’à 1500 d’entre eux de participer à des ateliers éducatifs, tout en contribuant à la réfection des décors et costumes du spectacle.

Une expérience de magasinage des Fêtes pratique, festive et philanthropique.

Où : Au rez-de-chaussée des Galeries du Palais des Congrès de Montréal

Heures : Lundi au mercredi – 11 h à 18 h, Jeudi et vendredi – 11 h à 20 h, Samedi et dimanche – 11 h à 18 h

Date : Du 28 novembre au 8 décembre 2019

© Facebook / Quartier des spectacles, Montréal

Luminothérapie

Chaque hiver, une installation lumineuse, participative et ludique fait vibrer le Quartier des spectacles, en réchauffant les cœurs et les corps. Si le thème et l’œuvre changent chaque année, l’originalité, la créativité et le plaisir de jouer sont toujours au rendez-vous.

Pour cette 10e édition de Luminothérapie, les Montréalais et les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers de la bande de POP!, avec une installation interactive surprenante signée Gentilhomme, un studio créatif montréalais.

Qui dit célébration dit surprise, musique et danse éclatées ! POPO, POPUP, POPLI, POPETTE et POPOTIN sont cinq créatures fantastiques qui aiment faire la fête. Elles attendent vos encouragements pour sortir de leur mystérieux monolithe lumineux et lancer une fête électrisante mettant joie et lumière au cœur de l’hiver. Rassemblez-vous devant eux, votre énergie collective éveillera toute la bande qui vous réserve une surprise.

En toile de fond, une projection architecturale met en vedette toutes les créatures de POP!

Au sud de la Place des Festivals, venez vous réchauffer dans la Halte. Crémy Pâtisserie sera là pour vous sucrer le bec avec de délicieux pop corn, beignets, barba papa et chocolat. En famille ou avec vos amis, vous pouvez savourer les incroyables mocktails de l’école du bar de Montréal. Pour se procurer ces jolies friandises, vous devriez acheter des coupons à la table d’accueil, située au centre de la l’installation ($).

Où : Quartier des spectacles

Quand : Lancement le jeudi 28 novembre à 17h

Installations gratuite et ouverte à tous : Les enfants sont les bienvenus, une surprise les attend.

Vous pourriez aussi aimer...