Quoi faire cette semaine?

Une mi-octobre bien chargée

© ville.montreal.qc.ca

Par: 

Pendant que certains attendent la venue de l’hiver et ses grosses bordées de neige pour s’adonner à leurs sports préférés, d’autre profitent des belles dernières journées.  Afin de satisfaire tous le monde, j’ai pensé vous proposer un festival pour rendre encore plus impatients les fervents adeptes de skis et planches à neige.

Pour les autres, des festivals de cultures, de contes et d’inusités ainsi qu’une sortie familiale afin de vous rappeler l’importance de la sensibilisation à la sécurité des incendies.

Bonne semaine.

FESTIVALS

© Facebook iF3

Festival iF3

L’iF3 recherche, reconnaît et récompense le meilleur de ce que la communauté ski et planche à neige a à offrir. Voici donc un événement novateur et divertissant accompagné de médias qui unissent le sport avec la culture pour un public local et international.

Actuellement, le Festival iF3 est le plus grand rassemblement des producteurs de films indépendants de ski et attire fans, athlètes et producteurs de plus de 20 pays. Aussi bien le nombre de soumissions vidéo que le nombre de personnes prenant part au festival a augmenté chaque année depuis la création de l’événement. Depuis la première édition de l’iF3, la sélection est passée de 11 participations en catégorie professionnels et 5 amateurs à plus de 100 films professionnels et amateurs, courts métrages, documentaires et webisodes en 2019.

Le Festival a fait du chemin depuis 2007 et la progression n’est pas encore finie. De nouvelles initiatives et nouveaux événements ont été ajoutés au festival, incluant la planche à neige depuis 2017.

La programmation complète est ici

: Catégorie skis c’est les différents endroits pour visionnements, c’est ici, catégorie planche à neige les différents endroits de visionnements, c’est ici

Prix: Toutes les catégories de prix se retrouvent ici

Quand: Du 17 au 19 octobre 2019

© Facebook Festival Interculturel du conte de Montréal qui fût prise sur le site-web d’André Lemelin

Festival Interculturel du Conte de Montréal

La 15e édition du Festival interculturel du conte de Montréal, qui se déroulera du 18 au 27 octobre 2019, offrira une programmation riche et diversifiée pour nourrir l’imaginaire d’un public de tous âges et origines : plus de 60 artistes d’ici et d’ailleurs, 66 spectacles dont 14 présentés en anglais, 44 lieux dans la ville, 10 volets, incluant Les Grandes Soirées, Mythologies, Femmes d’ici, femmes du monde, Accents d’ici, Contes au musée et aussi un tout premier Combat des contes.

Le Festival interculturel du conte de Montréal, fondé en 1993, est le plus important événement du genre au Canada et il est aujourd’hui reconnu dans toute la francophonie, et même au-delà, comme l’un des grands acteurs dans le domaine de l’oralité.

Si aux débuts du FICM la programmation était axée sur la découverte des paroles traditionnelles de diverses cultures, depuis le FICM se positionne comme diffuseur d’un art contemporain, puisant tant dans les sources traditionnelles de l’oralité que dans des récits contemporains afin de créer une oralité urbaine, actuelle et métissée, miroir de notre réalité citadine. L’interculturalité est encore au cœur du projet mais il se manifeste de façons diverses, refusant les stéréotypes folklorisés, s’ouvrant sur les collaborations entre artistes de diverses origines et cultures qui réinventent sans cesse l’art du conte afin de rejoindre les publics d’aujourd’hui.

La programmation c’est ici

Prix: La billetterie c’est ici

: L’édition 2019 du Festival interculturel du conte de Montréal présente 66 spectacles dans plus de 40 endroits. Pour les connaître, c’est ici

Quand: Du 18 au 27 octobre 2019

 

© Facebook Festival Halloween Montréal

Festival Halloween de Montréal

Festival Halloween de Montréal est un nouvel événement pour célébrer l’épouvante et le fantastique à la fin d’octobre, à Montréal. Le festival rassemblera différents volets : cinéma, humour, danse, littérature, histoire et marché de collectionneurs.

: Pour la programmation des différents événements à Montréal, c’est par ici. Incluant lieux, date et billetterie

Quand: Du 18 au 31 octobre 2019

© Facebook Phenomena

Festival Phenomena  

Le Festival Phenomena, pour cette 8e édition, poursuit son mandat d’exploration et de questionnement des barrières disciplinaires et continue de présenter des artistes inclassables, atypiques et indisciplinés. Une programmation inclusive et éclectique qui saura vous surprendre et vous toucher.

“Nous sommes à une époque où ça va vite. Les modes, les générations, les valeurs, les convictions, tout ça défile à la vitesse de l’éclair. On oublie vite ceux et celles qui ont ouvert des portes, qui ont brisé les règles et nous ont permis d’être plus libres et d’avoir plus de possibilités. On oublie vite aussi que nous ne sommes pas le centre de l’univers et qu’il y a des personnes qui sont différentes, avec d’autres façons de voir les choses, d’autres manières de pratiquer leur art, et que cela a autant de valeur que nos façons, nos manières.” Phenomena

: Pour l’horaire et les lieux de la programmation c’est ici

Prix: Pour la billetterie c’est ici

Quand: Du 5 au 25 octobre 2019

DANSE CRÉATIVE

© Facebook Aurée Danse Création

Gala Aurée Danse Création

Aurée Danse création est la création d’œuvres chorégraphiques contemporaines dont la gestuelle est ancrée dans l’essence de la danse traditionnelle haïtienne. La compagnie québécoise Aurée Danse-Création (ADC) célèbre ses 10 ans avec un gala qui prendra place le 19 octobre prochain à la Maison du Conseil des arts de Montréal. Il s’agira d’un spectacle unique présentant plusieurs numéros marquants de la troupe et précédé d’un cocktail avec les personnalités de la compagnie. ADC présentera à son gala une pièce inédite créée spécialement pour marquer ce 10e anniversaire.

In/terstice est une création qui témoigne de tous les instants du parcours de la compagnie. Tel un regard bienveillant, cette création parle de ce qui a gardé l’équipe en marche. La recherche de la gestuelle est forte en symbolique et habitée de gratitude.

Spécialisée en danse haïtienne contemporaine, Aurée Danse-Création a été fondée par Shérane Jean-Paul Figaro qui en est également la directrice artistique et la chorégraphe. Depuis 10 ans, ADC propose des spectacles de danse qui font le pont entre une tradition forte et une contemporanéité vécue intensément. Le collectif montréalais s’est produit sur plusieurs scènes importantes dont le Festival Haïti en Folie au Quartier des spectacles en plus d’avoir pris part au spectacle du grand défilé de la Fête nationale du Québec avec Luc Boivin (Belle et Bum).

: Maison du Conseil des arts de Montréal,1210 Rue Sherbrooke Est, Montréal

Quand: 19 octobre 2019

Prix: Les billets pour le gala du 19 octobre sont en vente via la billetterie ici.

PORTES OUVERTES

© Service de sécurité incendies de Montréal

Portes ouvertes dans les casernes de Montréal. Encore une fois cette année, le Service de sécurité incendie de Montréal ouvrira ses portes à la population montréalaise. En effet, tous les samedis, du 28 septembre au 19 octobre 2019 de 8 h 30 à 16 h, 10 casernes participeront à l’événement afin d’offrir aux Montréalaises et Montréalais une foule d’activités visant à accroître la sensibilisation à la sécurité incendie.

Ces journées offrent l’opportunité aux citoyens de découvrir l’univers des casernes et d’en apprendre davantage sur les métiers de pompier et d’agent de prévention. Celles-ci sont également l’occasion de recevoir divers conseils de prévention, visiter les camions, profiter du simulateur ou de la caserne éducative gonflable et bien plus encore! Le personnel pompier et les agents de prévention seront sur place pour accueillir les citoyens et coordonner les visites.

Initiative concrète et unique, les journées Portes ouvertes en casernes sont une excellente occasion d’échanger avec la population et de répondre aux questions des petits comme des grands.

Par ailleurs, cette année, les journées portes ouvertes mettront l’emphase sur l’importance d’élaborer un plan d’évacuation ainsi que sur l’obligation de se prémunir d’un avertisseur de fumée fonctionnel.

Quand: Samedi 19 octobre 2019

Où: Arrondissement Mont-Royal, Caserne 74 – 10, avenue Roosevelt et Arrondissement Saint-Léonard, Caserne 22 – 5455, rue Antonio Dagenais

 

Vous pourriez aussi aimer...