Quoi faire cette semaine?

Musées, humour, bandes dessinées et autres activités amusantes

© Facebook Musées Montréal

Par : Christian Gaulin

Une autre semaine qui s’amorce. Le soleil et les belles journées sont encore rares, mais on sait qu’ils installeront parmi nous pour de bon très bientôt. Encore une fois, dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose plusieurs belles idées de sorties, activités et événements qui sauront vous plaire à coup sûr. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 21 mai 2019

© Site officiel Quartier des spectacles

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) vous propose, à l’Espace OSM dans le Quartier des spectacles, accolé à la Maison symphonique, l’expérience Dans le coeur vibrant, une expérience de réalité virtuelle, pour vous plonger au cœur de l’OSM. Retrouvez-vous sur scène aux côtés de Kent Nagano pendant que ses musiciens interprètent un extrait de la Symphonie no 15 de Chostakovitch. Laissez-vous tenter par cette expérience unique, comme si vous y étiez pour vrai!

Quoi : Dans le coeur vibrant / expérience virtuelle

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 21 mai (présenté jusqu’au 1er septembre)

Où : Espace OSM, 1600 rue Saint-Urbain, Montréal

MERCREDI 22 mai 2019

© Facebook Coop Katacombes

Vous aimez danser? Participer aux Mercredis Swing à la Coop Katacombes, c’est se replonger dans l’ambiance “speakeasy” des années ’20: ambiance unique pour danser, relaxer, prendre un verre et surtout, profiter du chaleureux orchestre “live” tous les mercredis dès 22 h! Vous débutez? Aucun problème! Les professeurs de l’école Swing ConneXion sont heureux de vous accueillir pour un cours d’introduction au swing gratuit à 20 h, suivi par une soirée de danse à tout casser! L’entrée est 10 $. Laissez-vous guider par la musique!

Quoi : Mercredis Swing

Prix : 10 $ (cours d’introduction gratuit)

Quand : Mercredi 22 mai à 22 h (cours d’introduction à 20 h)

Où : Katacombes, 1635 rue Saint-Laurent, Montréal

JEUDI 23 mai 2019

© Facebook L’Olympia de Montréal

Voilà trente ans que The man I Love, son 1er album est paru. Depuis, Liane Foly a signé une dizaine d’opus. À travers le dernier, Crooneuse, paru en 2016, elle rend hommage aux grands artistes du jazz. Dans ce nouveau tour de chant, elle part à la rencontre du public dans une forme intimiste, accompagnée en toute simplicité par l’excellent Hervé Noirot au piano. La chanteuse ne se contente pas de chanter. Elle joue avec son public, l’invite à entonner tel ou tel refrain et lui raconte… Ce sera assurément un moment rare et privilégié pour tous ceux qui entendront les plus grands succès de la chanteuse ainsi qu’une sélection de standards de jazz et morceaux en hommage à Gershwin, Piaf, Nougaro, Michel Legrand et plusieurs autres. Liane Foly, qui s’est fait plus discrète au Québec ces dernières années, sera de passage à L’Olympia de Montréal ce jeudi 23 mai pour présenter son spectacle Foly Jazzy – En piano voix. Procurez-vous des billets ici. Bon spectacle!

Quoi : Liane Foly Foly Jazzy – En Piano Voix

Prix : 42 $ – 61,25 $

Quand : Jeudi 23 mai à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : L’Olympia de Montréal, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

VENDREDI 24 mai 2019

© Facebook Les Pic-Bois

Déjà plus de 10 ans que le public voyait Les Pic-Bois apparaître pour la première fois! Brillamment niaiseux, les Pic-Bois repoussent les limites du rire et offrent une balade dans le off-road de l’humour. Comme ils se plaisent à le dire, il s’en est passé des niaiseries en 10 ans, autant sur la scène que dans les loges… Pour leur 20e et dernier spectacle mensuel, les Pic-Bois ont décidé de vous raconter leur histoire à travers le spectacle Il était une fois Les Pic-Bois! Une histoire pas toujours propre mais qui s’est faite devant vous et surtout avec vous! Ça serait absurde que vous passiez à côté de ce spectacle biographique! Trois représentations sont présentées au Théâtre Sainte-Catherine. Procurez-vous vos billets à l’avance et… bons fous rires!

Quoi : Les pic-Bois / Il était une fois Les Pic-Bois

Prix : 17,14 $ (frais et taxes inclus)

Quand : Vendredi 24 mai à 20 h (ainsi que le 25 mai à 20 h et 22 h)

Où : Théâtre Sainte-Catherine, 264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 25 mai 2019

© Facebook Festival BD de Montréal (FBDM)

Fans de bandes dessinées? Le Festival BD de Montréal (FBDM) vise à faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs du milieu et leurs publics. Il veut accroître la place de la BD dans l’univers culturel, tant pour pour les jeunes que pour les adultes, tout en devenant un carrefour entre l’Europe et l’Amérique en sa qualité d’organisme professionnel, bilingue et fédérateur. La 8e édition du festival se déroule les 24, 25 et 26 mai à l’Espace La Fontaine dans le Parc La Fontaine. Plaisir et belles découvertes garantis pour tous!

Quoi : Festival BD de Montréal (FBDM)

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 25 mai de 10 h à 18 h (aussi vendredi 24 mai de 13 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h)

Où : Espace La Fontaine, 3933 Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal

DIMANCHE 26 mai 2019

© Facebook Musées Montréal

Les musées vous ouvrent leurs portes lors de la Journée des musées montréalais, ce dimanche 26 mai. La Société des musées de Montréal propose une offre culturelle exceptionnelle et originale en cette journée « portes ouvertes » des musées. Les visiteurs y découvriront l’art, les sciences, l’architecture, la nature, le cirque, l’archéologie et l’histoire, sous toutes leurs facettes. Des circuits d’autobus gratuits de la STM transportent la population vers l’un et l’autre des musées participants. N’hésitez pas à découvrir la programmation qui vous est proposée et les musées qui vous accueilleront gratuitement lors de cette journées des plus intéressantes! Une belle activité à faire en famille, en couple ou entres amis!

Quoi : Journée des musées montréalais

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 26 mai entre 9 h à 18 h

Où : Dans les musées de Montréal, consulter la liste et programmation.

Vous pourriez aussi aimer...