Quoi faire cette semaine?

Montréal en Lumière, humour et festivals

© Facebook Montréal en Lumière

Par : Christian Gaulin

Février nous amène son lot de neige, mais nous expose aussi à ses activités culturelles des plus intéressantes. Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose les spectacles des humoristes Pierre-Luc Pomerleau puis de Sam Breton au Gesù, les Rendez-Vous Québec Cinéma dans quelques lieux biens choisis à Montréal, l’unique et incontournable Montréal en Lumière qui fait scintiller une partie du Quartier des spectacles et le Vieux-Port de Montréal, sans oublier le Festival Montréal joue qui s’étend dans une soixantaine de lieux dont les bibliothèques de Montréal.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 19 février 2019

© Facebook Le Gesù

En spectacle, Pierre-Luc Pomerleau offre au public du stand-up à son meilleur. D’une efficacité renversante et doté d’un charisme percutant, il séduit à tout coup grâce à un style analytique bien à lui et à une justesse de jeu peu commune. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010, cet humoriste aux multiples talents enchaîne aussitôt les prestations et les succès partout au Québec. Son aisance et sa candeur charment immanquablement son public, que ce soit lors des galas Juste pour rire et ComédiHa!, en première partie de François Bellefeuille ou à la barre de son tout premier spectacle solo présentement en rodage. On peut aussi le voir à la télévision et sur le Web dans sa propre série Petite sœur. Son talent unique l’amène à remporter le prix Victor pour le Meilleur numéro du festival Juste pour rire 2017, en plus d’avoir été Découverte du Grand Rire en 2013. Il présente son spectacle au Gesù, ce mardi 19 février. Ne passez pas à côté de cette opportunité! Procurez-vous vos billets tout-de-suite!

Quoi : Pierre-Luc Pomerleau

Prix : 25,95 $ (taxes et frais inclus)

Quand : Mardi 19 février à 20 h

Où : Le Gesù, 1200 rue de Bleury, Montréal

MERCREDI 20 février 2019

© Maryse Boyce

La 37édition des Rendez-vous Québec Cinéma fera vibrer la métropole au rythme de notre cinéma avec ses 300 films dont 80 premières et plus d’une trentaine d’événements gratuits. Patrick Huard, porte-parole de l’événement pour une 2eannée, se joint à l’équipe des Rendez-vous pour convier les artistes et le public à célébrer le cinéma québécois du 20 février au 2 mars 2019. C’est le film Avant qu’on explose du réalisateur Rémi St-Michel, scénarisé par Eric K. Boulianne, qui lancera les festivités en première mondiale lors de la grande soirée d’ouverture, ce mercredi 20 février. Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que des cinéastes établis. Avec sa grande sélection de films et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films. Il faut le reconnaître le cinéma d’ici: “c’est bon en salle“! Consultez toute la programmation des plus diversifiées, ainsi que les différents événements qui vous sont proposés. Les projections et activités des Rendez-vous se dérouleront au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéplex Odéon Quartier Latin, au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau, ainsi qu’à la BAnQ Vieux-Montréal. Bon cinéma!

Quoi : Rendez-vous Québec Cinéma

Prix : 9,50 $ – 12 $ par projection (consultez les prix et les forfaits offerts)

Quand : Mercredi 20 février 19 h (présenté jusqu’au 2 mars 2019)

Où : SOIRÉE D’OUVERTURE / Théâtre Maisonneuve, 260 Boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal (divers lieux selon le film ou l’événement)

JEUDI 21 février 2019

© Facebook Montréal en Lumière

Montréal en Lumière… un des plus grands festivals d’hiver au monde! Vivez pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation inusitée qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une Nuit blanche de découvertes et de folies. Montréal en Lumière provoque l’hiver en conviant les amoureux de la fête à venir découvrir les couleurs hivernales de la métropole. Cet événement unique et hors du commun nous fait découvrir une métropole à la fois culturelle, festive, historique, sportive et lumineuse, tout en invitant les Montréalais et les visiteurs à se réapproprier ou à découvrir l’hiver. Un incontournable à ne pas manquer, du 21 février au 3 mars 2019, pour sa 20e édition!

Quoi : Montréal en Lumière

Prix : Admission gratuite (coût reliés à certaines activités)

Quand : Jeudi 21 février (jusqu’au 3 mars 2019)

Où : Quartier des spectacles, quadrilatère délimité par les rues City Councillors, Berri , Sherbrooke et par le boul. René-Lévesque (carte des sites extérieurs)

VENDREDI 22 février 2019

© Facebook Sam Breton

Il n’y a pas 50 façons de décrire l’humoriste de la relève Sam Breton… Fascinante personnalité avec une rafale de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur vous transportera dans son monde bien à lui. Sam Breton n’est pas un être humain qui se lit, mais bien qui se vit. Finissant de l’École nationale de l’humour en 2013, Sam Breton cumule déjà plus de 800 spectacles à son actif. Ce raconteur au charisme débordant possède plusieurs atouts, dont sa voix, son visage, son aisance incomparable et ses expressions de la campagne, qui sauront vous amener dans son monde où les rires francs dominent. Breton a un parcours fort impressionnant. En plus de l’humour, il a touché plusieurs autres sphères artistiques telles que l’improvisation, le théâtre, la radio et l’animation. Il n’y a pas à dire qu’il prend sa place et laisse sa marque… Bon spectacle!

Quoi : Sam Breton / Au pic pis à pelle

Prix : 20,35 $ (taxes et frais inclus)

Quand : Vendredi 22 février à 20 h

Où : Le Gesù, 1200 rue de Bleury, Montréal

SAMEDI 23 février 2019

© Facebook Montréal joue

Du 23 février au 10 mars, le Festival Montréal joue vous propose de découvrir la culture ludique de la métropole en participant aux centaines d’activités de sa 7e édition. Le festival s’adresse à tous les curieux et passionnés de jeux. L’édition 2019 du festival, qui se déroule sous le thème de l’éducation, vous transportera à travers sa programmation diversifiée et son univers ludique, mais aussi parce que le jeu et le plaisir de jouer sont essentiels à notre développement. Ce samedi 23 février, au Marché Bonsecours, le Festival Montréal joue présente à nouveau cette année l’événement Jeux vidéo de Montréal! Vous explorerez les jeux en vivant des expériences ludiques grâce aux développeurs et studios québécois et pourrez assister aux présentations des intervenants qui ont à cœur la culture du jeu vidéo. En famille ou entre amis, venez jouer sur place aux différents jeux électroniques. Ce festival est organisé par les Bibliothèques de Montréal et compte sur l’appui de l’humoriste Arnaud Soly, grand amateur de jeux, comme porte-parole. C’est le moment d’aller rire, jouer et s’amuser!

Quoi : Festival Montréal joue

Prix : La grande majorité des activités sont gratuites

Quand : Samedi 23 février de 12 h à 22 h (présenté jusqu’au 10 mars)

Où : ÉVÉNEMENT JEUX VIDÉO DE MONTRÉAL / Marché Bonsecours, 350, rue St-Paul Est, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...