Quoi faire cette semaine?

Carnaval, humour, spectacle technologique interactif et autres sorties

© Frédéric Lavoie / Facebook Carnaval de Québec

Par : Christian Gaulin

Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous suggère la pièce Lascaux présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, le plus récent spectacle de François Bellefeuille, Le plus fort au monde, à L’Olympia, puis la prestation impressionnante de Blue Man Group au St-Denis où se mélangent technologie interactive, musique et comédie. On vous propose également une petite fin de semaine dans la belle ville de Québec pour profiter de son charme et du dernier week-end de la 65e édition du Carnaval de Québec.

C’est la Saint-Valentin ce jeudi! C’est l’amour qu’on célèbre, l’amour sous toutes ses formes. Que vous soyez en couple ou seul, profitez de ce temps afin de vous entourer de ceux qui vous sont chers et de passer un moment agréable, empreint de rires et de plaisir. Bien au-delà de la fête commerciale, c’est le bonheur de se retrouver en bonne compagnie, avec ceux qu’on aime qui prédomine. Le reste importe peu… Petit souper au resto, sushis dans le confort de votre salon, bon temps dans un spa nordique, cinéma, une nuit à l’hôtel, une sortie au théâtre, soirée karaoké, discuter sur le sofa en étant collés avec un petit verre de bulles ou de « vino » à la main, activités en famille… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de célébrer. De plus, ayez une pensée pour les gens de votre entourage qui sont seuls et pourquoi ne pas en profiter pour leur dire que vous pensez à eux… JOYEUSE SAINT-VALENTIN!

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture et remplie d’amour!

MARDI 12 février 2019

© Denis Baribault

La pièce Lascaux est présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 12 février au 2 mars. C’est une co-production du Théâtre Bouches Décousues et du Théâtre Pupulus Mordicus.  La pièce est mise en scène par Jasmine Dubé et Pierre Robitaille et est interprétée par Marjorie Vaillancourt, Éva Daigle et Jules Ronfard. Elle est inspirée d’un des rêves de son autrice Jasmine Dubé, mais aussi par les grottes de Lascaux qui se retrouve en Dordogne, dans la vallée de Vézère en France. “Fuyant le danger, Madeleine se retrouve prisonnière d’une caverne occupée par Dordogne, une tortue millénaire. C’est dans cet univers hostile qu’elle accouche de Lascaux. Dans l’espoir que son fils connaisse un jour le monde extérieur, elle lui transmet tout ce qu’elle sait : la parole, l’art et l’écriture. Et un jour, Lascaux découvre une issue. A-t-il ce qu’il faut pour survivre?” Jeu d’acteur, théâtre d’ombres et marionnette, voilà ce que marient les deux compagnies aguerries, pour ce spectacle qui nous entraîne à l’origine de l’humanité, là où la lumière est à naître. Durée: 75 minutes sans entracte. Public: 12 ans et +. Achetez vos billets ici.

Quoi : Lascaux

Prix : 32 $ – 38 $

Quand : Mardi 12 février à 19 h 30 (jusqu’au 2 mars 2019)

Où : Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, 4353 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

JEUDI 14 février 2019 / Saint Valentin

© Facebook La Maison Oflore

Pour la Saint-Valentin, La Maison Oflore propose St-Valentin: Plaisir des sens! soit une soirée spéciale pour émoustiller vos sens. Au programme: dégustation de chocolats et boissons maison, récital de guitare classique brésilienne par Andre Rodrigues et, pour terminer la soirée en beauté, un bal dansant. L’entrée est libre et vous pouvez y assister seul ou accompagné. La Maison Oflore est un nouveau café culturel à Montréal où vous pouvez goûter à plusieurs boissons maison tout en apprenant à les faire, le temps d’un atelier, d’une exposition ou d’un événement.

Quoi : St-Valentin: Plaisir des sens!

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 14 février de 19 h à minuit

Où : La Maison Oflore, 511 Avenue Duluth Est, Montréal

VENDREDI 15 février 2019

Après le succès de sa première tournée, pour laquelle il a vendu plus de 300 000 billets, François Bellefeuille est de retour sur scène, à L’Olympia, avec un nouveau one-man-show : Le plus fort au monde, qu’il présente partout au Québec depuis un an et qui ne se mérite que des éloges partout où il passe. Ne vous inquiétez pas; Le plus fort au monde, c’est seulement un titre. L’humoriste, unique en son genre, ne va pas juste lever des grosses affaires pendant 90 minutes. Vous découvrirez un spectacle plus personnel d’un homme plus assumé, plus mature, mais avec la même folie sur scène. Fais vite, il reste quelques billets, mais c’est clair qu’ils vont partir rapidement!

Quoi : François Bellefeuille / Le plus fort au monde

Prix : 37 $ – 47 $ (taxes et frais inclus)

Quand : Vendredi 15 février à 20 h (ouverture des portes à 19 h + représentation le 16 février)

Où : Théâtre L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 16 février 2019

© Facebook officiel Carnaval de Québec

Cette fin de semaine, pourquoi ne pas en profiter pour sortir de Montréal et aller faire un tour dans la Capitale-Nationale pour le Carnaval de Québec? L’événement se donne année après année la mission d’organiser annuellement une fête populaire hivernale dans le but de générer à Québec une activité économique, touristique et sociale de première qualité, attrayante, festive et dont les gens de la région seront fiers! Cette année, le Carnaval de Québec vit sa 65e édition. D’un hiver à l’autre, le programme du Carnaval s’est enrichi de sports d’hiver et d’activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois. Au fil du temps, la fête s’est forgé tout un univers et, surtout, de riches traditions tirées directement de ses racines canadiennes-françaises. Depuis les débuts, le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le caribou qui met dans l’ambiance sont autant de traditions qui remontent aux origines du Carnaval de Québec, et même plus loin. Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise. N’hésitez pas à consulter la programmation du dernier week-end des festivités et la foire aux questions qui saura vous guider. Et ne manquez pas, ce samedi 16 février, le Défilé du Carnaval sur la Grande-Allée, de 19 h à 21h, et c’est gratuit pour toute la famille! Joyeux Carnaval!

Quoi : Carnaval de Québec

Prix : 15 $ – gratuit pour les enfants de moins de 8 ans (achat de l’Effigie du Carnaval sur les sites et dans les Couche-Tard de la Ville de Québec)

Quand : Samedi 16 février (du 8 au 17 février 2019)

Où : Haute-ville de Québec – Près de la Grande-Allée et du Parlement

DIMANCHE 17 février 2019

© Facebook officiel Blue Man Group

Depuis plus de vingt cinq ans, Blue Man Group s’est taillé une réputation inégalée dans l’industrie du divertissement à l’échelle internationale en alliant les arts, la technologie, la musique et la comédie, pour créer des expériences mémorables et interactives. Alors que trois hommes bleus au crâne parfaitement lisse explorent notre monde, vous embarquerez dans un voyage rempli de musique, d’humour et d’inattendu. Impossible de ne pas se laisser surprendre par ce spectacle éclaté. Pas moins de 35 millions de personnes de tous les âges et de tous les horizons culturels ont été conquises par le Blue Man Group et c’est maintenant votre tour! Préparez-vous à vivre une expérience rythmée, hilarante et survoltée! Le spectacle est présenté au Théâtre St-Denis du 15 au 17 février, pour 5 représentations. Procurez-vous vos billets dès maintenant juste ici. Bon spectacle!

Quoi : Blue Man Group

Prix : 49 $ – 106,50 $

Quand : Dimanche 17 février à 14 h et à 19 h (également les 15 et 16 février)

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...