un magazine web axé sur la culture d’ici

Quoi de neuf au musée?

Une transition vers l’automne

Amrita Hepi, Monumental (image tirée de la vidéo), 2020, vidéo couleur, son, 4 min. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Anna Schwartz Gallery. Dans: à corps perdu | sharing madness

Par : Justine Millaire

En ce mois d’août, peu d’expositions ont ouvert leurs portes à Montréal. Prenons toutefois le temps de passer en revue quelques expositions à venir.

La Galerie de l’UQAM dévoile sa programmation pour l’automne 2022

À partir du 9 septembre, la Galerie de l’UQAM lance sa programmation d’automne avec deux expositions qui prennent appuis sur les bouleversements sociaux contemporains.

L’exposition À corps perdu | sharing madness rassemblera un groupe d’artistes du Canada et d’ailleurs sous le commissariat de Florence-Agathe Dubé-Moreau et Maude Johnson.

Le projet utilisera la danse et la chorégraphie comme moyen d’explorer l’idée de se mouvoir ensemble. Elles incitent à considérer le rapport à l’autre à la suite de l’année 2020, où l’expression même des relations humaines s’est vue chamboulée. L’exposition pose la question : qu’est-ce que cela signifie, désormais, d’être ensemble ?

Caroline Pierret Pirson, Plus jamais silencieuses, 2022, vidéo, 70 min 27 s.

Pendant la même période, l’artiste Caroline Pierret Pirson présentera Plus jamais silencieuses, une installation vidéo à la fois documentaire et participative inspirée par le rôle des médias sociaux pendant le mouvement #metoo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces plateformes ont permis à des voix restées longtemps muettes ou étouffées d’être entendues et d’exprimer une somme impressionnante de colères et de désirs.

Cette installation sera basée sur l’écoute et la libération de la parole de 19 Montréalaises, âgées de 26 à 74 ans et originaires de 10 pays, qui ont vécu différentes formes d’oppressions basées sur le genre.

Ces deux expositions seront présentées jusqu’au 22 octobre 2022.

INCIPIT – COVID-19 : Photographies de Michel Huneault au Musée McCord

INCIPIT COVID-19. Affiche officielle, Musée McCord.

Le 16 septembre, le Musée McCord inaugurera l’exposition INCIPIT – COVID-19 de Michel Huneault. Le photographe fut mandaté par le musée au début de la pandémie de Covid-19 pour documenter les bouleversements qui traversaient le Québec.

L’exposition présentera les résultats de cet effort documentaire à travers ces photographies qui font désormais partie des collections du musée. Ces œuvres témoigneront de la diversité des expériences vécues durant cette période sans précédent, qu’elles soient vécues dans l’espace public, la vie privée ou le milieu hospitalier.

L’exposition rappellera les premières manifestations de la crise, à la fois familières et étrangères, nous replongeant dans cette histoire partagée.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email