Queens on tour

Le rock féminin à son meilleur

DSC06674

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Le Cabaret du Casino de Montréal présente depuis le 8 septembre un spectacle axé sur les chanteuses rock et pop américaines et québécoises. Cinq chanteuses de grand talent avec des voix harmonieuses et puissantes partagent la même scène jusqu’au 28 octobre pour nous interpréter de grands succès que nous avons tous entendus ou fredonnés. Nancy Fortin, Johanne Lefebvre, Patricia Bernier, Marie-Ève Fournier et Marianne Mathieu ont toutes des voix et des styles différents, mais elles sont unies par cette passion de la chanson qu’elles communiquent immédiatement aux spectateurs.

Le spectacle reprend une formule qui réussit bien au Cabaret en mettant sur scène de bonnes chansons avec de belles voix, de bons musiciens et de bonnes danseuses avec de belles chorégraphies. Queens on tour permet de réentendre des succès de grandes vedettes telles que Janis Joplin, Alanis Morissette, Eurythmics, Heart, Aretha Franklin, Tina Turner, Blondie, Adele, Joan Jett, Pat Benatar, Marjo, Nanette Workman et Diane Dufresne.

DSC06283_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les chanteuses alternent entre l’interprétation de chansons entières ou de plusieurs chansons mixées ensemble dans un medley. Cette formule permet ainsi de faire de nombreux clins d’oeil à des chansons qui sont des incontournables de cette culture musicale et qu’il serait impossible de faire entrer dans un spectacle de 90 minutes.

Le spectacle se déroule en trois parties. La première et la troisième sont très énergiques avec les effets lumineux, les danseurs et une interaction avec les guitaristes. La deuxième partie se veut plus intime le temps de quelques chansons. Les chanteuses et les musiciens se rapprochent du bord de la scène, le rideau est tiré derrière eux et on nous plonge davantage dans une atmosphère de club. C’est un moment plus paisible qui permet aux spectateurs de mieux apprécier les couleurs uniques de chaque voix qui se perdait parfois un peu dans la puissance musicale de la première partie. Les jeux de lumières et les effets stroboscopiques nous maintiennent dans la frénésie des chansons. Des écrans en arrière-scène projettent des images ou des gros plans de chanteuses et musiciens. Cet ajout scénique est intéressant et donne une étoile de plus à l’ensemble du spectacle.

DSC06337

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Les cinq musiciens sont très bons, et les guitaristes restent proches des chanteuses pour ajouter une interaction qui rend le tout encore plus endiablé. Les musiciens sont Miriam Pilette, Fabienne Gilbert, Gilles Boulet, Philippe Brochu et Francis Tétu.

Quatre danseuses viennent compléter la troupe avec de belles chorégraphies qui collent bien au style musical de la soirée. Selon les chansons, elles apportent énergie ou sensibilité pour bien compléter cette scène. Les danseuses sont Mila Thé, Caroline Nantel, Megan Bryon et Mélanie Abbruzzese. Les chorégraphies sont signées Mila Thé.

DSC06425_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

C’est Group Bazz qui produit plusieurs spectacles présentés au Cabaret, et ce spectacle est l’un des meilleurs depuis la réouverture du Cabaret il y a deux ans. Pour connaître l’horaire des spectacles, cliquez ici et bon show.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...