Quatre expositions à visiter cet été

Pour tous les goûts!

BuSF1T-IMAAwiin

©Courtoisie

Par Jean-Baptiste Henry

Cher lecteurs et passionnés de culture, j’ai sélectionné pour vous 4 expositions qui vous feront rêver en admirant des merveilles. A coup sur, cela vous donnera le gout de revenir visiter des expositions en tout genre. Cette année j’ai décidé de mettre de l’avant des expos davantage à caractère historique.

 

Napoléon Bonaparte à Montréal 

Capture d’écran 2014-08-06 à 19.30.44

Pour une rare fois en 185 ans d’existence, la Crypte de la basilique Notre-Dame ouvre ses portes au public pour offrir aux visiteurs une vitrine exceptionnelle sur la vie de Napoléon 1er. L’exposition Les Trésors de Napoléon, qui se veut une incursion sans pareille dans la vie de ce personnage légendaire, sera présentée dans un décor fabuleux jusqu’au 1er septembre.

Cette exposition, qui compte plus de 350 précieux objets ayant appartenu à Napoléon, intéressera tant les amateurs d’art que d’architecture, de décoration et de mode. Elle captivera également petits et grands en les transportant à la croisée des 18e et 19esiècles. Les visiteurs pourront admirer peintures, sculptures, dessins, gravures, objets d’art décoratif, mobilier, porcelaine et tapisseries qui caractérisent le style Empire. Plusieurs des objets exposés n’ont encore jamais été présentés en public.

Ce périple dans le monde de Napoléon se fait en cinq temps : Joséphine et le couronnement, Marie-Louise et le roi de Rome, Napoléon et sa famille, les arts dans la cour de Napoléon et Napoléon à l’Île Sainte-Hélène.

 

Les joyaux des Tsars

faberge

Jusqu’au 5 octobre 2014, le Musée des beaux- arts de Montréal présente  en exclusivité canadienne la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie en provenance du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond. C’est la première exposition au Canada consacrée au joaillier des tsars. Une opportunité unique de découvrir l’excellence des arts décoratifs de la Maison Fabergé dont le destin est tragiquement liée à l’histoire et à la chute de la Maison impériale russe en 1917.

Le nom de Carl Fabergé, joaillier russe à l’origine des objets précieux destinés aux tsars, est devenu synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe. Parmi les 240 objets présentés dans l’exposition figurent quatre des plus fameux œufs de Pâques sur les 43 restants de ceux commandés par les Romanov. Véritables prouesses d’art et d’artisanat, ces œufs impériaux fascinent encore de nos jours.

Dans une scénographie articulée autour des quatre œufs, l’exposition présente un riche appareil documentaire sur l’histoire des traditions de la Russie orthodoxe, les techniques de la Maison Fabergé et ses faussaires et enfin, sur la chute du régime tsariste qui entraînera celle du joaillier. De plus, les pièces d’orfèvrerie telles que les bijoux en or incrustés de pierres précieuses, les vases de fleurs en cristal de roche et l’argenterie viennent illustrer l’art de vivre raffiné au temps des tsars.

 

Jouer les archéologues au Vieux-Port

toutacamon

Le Vieux-Port de Montréal accueille une exposition itinérante unique en son genre : Les trésors de Toutankhamon. Présentée au Hangar 16, qui a été spécialement aménagé pour l’occasion, à l’entrée du Quai de l’Horloge, cette exposition reconstitue le tombeau et les trésors du jeune pharaon Toutankhamon tels que découverts par l’explorateur Howard Carter en 1922, plus de 3300 ans après la mort du pharaon.

C’est plus de 500 reproductions d’objets inédits qui nous racontent une page passionnante de l’histoire de l’Egypte ancienne, l’une des civilisations les plus avancées du monde Antique. Tous ces artéfacts rappellent le riche héritage et les anciennes coutumes liées à la Mort et à la Vie dans l’au-delà au temps des pharaons. L’exposition offre aux visiteurs la chance d’admirer les objets dans l’ordre et l’émotion dans lesquels ils ont été découverts car chaque salle de l’exposition représente une des chambres du tombeau de Toutankhamon. Le clou de la visite est une réplique parfaite de l’iconique masque mortuaire du jeune roi !

Après avoir été présentée avec grand succès dans plusieurs pays d’Europe, l’exposition Les trésors de Toutankhamon est enfin présentée à Montréal jusqu’au 26 août 2014.

 

Rêver avec Marco Polo

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose au public une exposition qui le fera rêver et voyager : Marco Polo — Le fabuleux voyage transporte les visiteurs au 13e siècle, de Venise jusqu’en Chine, au cours d’un périple si étonnant et si exceptionnel que l’on en parle encore après plus de sept siècles. Cette manifestation illustre l’immense impact de ce voyage tel que raconté par Marco Polo dans Le Livre des merveilles car ses récits ont permis l’élaboration de la cartographie menant à de grandes explorations autour du globe dès le 15e siècle. C’est d’ailleurs sous l’influence de cet ouvrage que Christophe Colomb mettra les voiles vers l’Ouest pour ouvrir une nouvelle route des Indes et finalement découvrir l’Amérique en 1492.

Bon été et bonnes visites!

Vous pourriez aussi aimer...