Nouveauté cinéma : Projet Almanac

Et si vous aviez une seconde chance?

PROJECT ALMANAC

 ©Paramount Pictures

Par Lepage Loïc

Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps? Si vous en aviez la possibilité, que feriez-vous? Le fait de voyager dans le temps a toujours fasciné petits et grands, et avec la sortie de Projet Almanac, le réalisateur Dean Israelite propose une nouvelle version sur le sujet.

Alors que l’inoubliable Retour vers le Futur fête ses 30 ans cette année, avec, pour l’occasion, la sortie des baskets Marty McFly de Nike et ses lacets automatiques, sort aujourd’hui dans toutes les salles de cinéma, un nouveau film de science-fiction sur les voyages temporels. Difficile de se démarquer sur ce marché qui a déjà largement été exploité, mais qui reste tout de même une valeur sûre.

David vient de réaliser son rêve, être accepté au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Seul problème : il n’obtient pas de bourse et voit donc son opportunité disparaître par manque d’argent. Alors que tout semble perdu, une improbable découverte va changer sa vie et celle de son entourage : les plans d’une machine temporelle, laissée par son père après sa mort. David et ses amis vont reproduire l’invention et pouvoir ainsi réaliser tous leurs rêves, mais attention aux conséquences…

Un film à mi-chemin entre Chronique et L’Effet papillon, de bons effets spéciaux, des ados, des partys, une histoire d’amour, le tout dans un genre cinématographique utilisant une caméra subjective (found footage). Malgré le manque d’originalité, l’idée de pouvoir modifier son passé fait toujours autant fantasmer, et grâce au mélange des genres, on obtient un film qui touchera sûrement son public plutôt adolescent.

Crédit photo: ©Paramount Pictures

Vous pourriez aussi aimer...