un magazine web axé sur la culture d’ici

Prism, une création tentaculaire.

La compagnie de danse Tentacle Tribe frappe très fort l’imaginaire du public

photo officielle

Par Cyriel Truchi-Tardivel

La rencontre d’artistes de grand talent donne, très souvent, des œuvres époustouflantes. C’est le cas des danseur.se.s Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund, les créateur.rice.s de la compagnie de danse Tentacle Tribe fondée en 2012.

Le succès de Tentacle Tribe

Ces 2 artistes travaillent ensemble depuis 2005 et l’on peut dire que leur carrière est à la mesure de leur travail scénique, impressionnante ! Tout.e.s les 2 ont dansé pour de grands shows du Cirque du Soleil (The Beatles Love), ont collaboré avec de nombreux artistes et compagnies de renom (Le Cirque Eloize, le OURO Collective de Vancouver, le Festival Urban Moves d’Oslo, l’Université de York à Toronto, l’Arizona State University, …), et se sont produits à travers le monde.

Leur compagnie Tentacle Tribe présente une multitudes d’œuvres en duo ou en groupe : Ghost, Threesixnine, Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami et Fractals of You, qui ont fait des tournées au Canada et dans plus de 80 villes internationales.

Certaines de leurs chorégraphies comme Vanishing Points, Crack the Cypher et Mami Origami ont été transformées en courts métrages, puis en en long-métrage avec Ghost en 2019.

Création de Prism

La création Prism voit le jour en 2022 et ai reprise pour quelques représentations au Studio-Théâtre de l’Édifice Wilder, courant du mois de mars 2023. 

Photo officielle

5 danseur.se.s portant chacun.e une couleur distincte, occupent l’espace et se livrent à des chorégraphies en solo, duo, trio ou en quintette, tout en se jouant de la réalité. Qu’est ce que la réalité, sinon une perception de l’esprit.

Avec Prism la vue et l’esprit de chaque spectateur.rice perçoivent un spectacle différent. La scénographie minimaliste utilise des panneaux miroir mobiles pour transformer l’espace et les corps. Ainsi les artistes se multiplient, se transformant en créatures hybrides. Vision kaléidoscopique, la notion d’espace est perturbée. Les corps s’envolent et se jouent de l’apesanteur.

On note un énorme travail de recherche dans l’exploitation de tout le potentiel des jeux avec les miroirs. Par ce procédé, le groupe devient une création tentaculaire assimilant l’individualité.

Le temps est également trompeur. La performance des artistes, mêlant danse contemporaine, danse urbaine, capoeira, arts martiaux et autre, se base sur de nombreux éléments, notamment le rythme. Des arrêts, des saccades, des gestes répétés et/ou enchainés, donnent cette illusion d’être entré dans un autre espace-temps. La danse-contact crée un lien fort entre les interprètes et donne cette impression d’entité mouvante plurielle.

Les différents tableaux mettent en exergues l’individu, le rapport de couple ou la masse du groupe.

Photo officielle

Ce qui est très intéressant dans cette œuvre c’est que chacun.e s’en fera sa propre interprétation. On peut y déceler une représentation de l’humain contemporain, dans son rythme (tantôt effréné, tantôt presque stationnaire), dans son rapport à l’autre (en conflit, en symbiose, se faisant avaler ou rejeter par la masse), dans ses gestes (copiés, répétés, transformés, …). C’est passionnant et hypnotisant !

La musique originale de Elon Höglund est un bijou ! Mélange de sons d’ambiance, de basses et de musique électronique, on peut y retrouver des inspirations de groupes musicaux tels High Tone, Ez3kiel ou encore Meï Teï Shô.

La création Prism de Tentacle Tribe ne laisse pas indifférent.e. C’est une performance, une prouesse que les artistes performent pendant 1h ininterrompue sur scène. Le public en est médusé.

Quelques petits ajustements d’ordres techniques pourraient renforcer l’effet de jeu de l’esprit. Les sons provenant de la manipulation des miroirs cassent le rêve, ainsi que l’apparition des artistes manipulant les dits miroirs. La partition des mouvements de danses du spectacle se doit d’être aussi parfaite dans son exécution que du papier à musique.

Des petites erreurs ici et là troublent cette perfection et nous ramènent à la vision de danseur.se.s exécutant un spectacle devant un public. Pour une création aussi ambitieuse et géniale dans ses idées, concepts et réalisations, les corps se doivent d’être parfaitement légers et fluides.

Prism est une explosion autant sur le plateau que dans l’esprit de tou.te.s ceux.lles qui y assistent. Une œuvre qui, à n’en point douter, continuera de tourner à travers le monde et à faire parler d’elle.

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/le-spectacle-choc-de-la-compagnie-les-precieuses-fissures-sportriarcat/

https://www.mattv.ca/crypto-de-cote-danse/

https://www.mattv.ca/lucie-gregoire-danse/