Première montréalaise de Sam Breton

Un conteur qui fait sa marque

© Bastien Carrière

Par Marie Eve Archambault

Quand on voit Sam Breton, on se dit tous qu’il a une bouille sympathique et qu’il est un être attachant. Son tout premier one man show, Au pic pis à pelle, ne contredit pas notre première impression. Devant une salle comble, l’humoriste a finalement testé son matériel sur un territoire montréalais mercredi soir.

L’homme parle de lui-même. Il n’a pas pas besoin d’un décor exubérant. Seule une chaise avec un pic et un pelle était sur la scène. Encore là, l’objet n’offre rien de plus au spectacle sauf une référence au titre qui signifie «travailler avec acharnement, sans jamais abandonner.» Toute notre attention est portée sur Sam Breton qui raconte des histoires familiales. Personne de sa famille n’est épargnée: mère, père, cousin, hérisson et bien sûr sa copine. L’angle utilisée n’est certes pas très originale, mais il réussit haut la main à nous faire rire aux éclats parce qu’il finit toujours avec une bonne chute.

© Bastien Carrière

Sam Breton est un bon conteur qui réussit à capter l’attention de son auditoire grâce à son énergie, sa gestuel et ses mimiques qu’il utilise. Quand il décide de faire des parenthèses pendant son histoire, on réussit très bien à suivre le fil. La découverte de l’année au dernier gala des Olivier mérite son titre. Je dirais même qu’après plusieurs années derrière la cravate, il pourra être comparé à Jean-Marc Parent. Ce n’est qu’un début pour ce gars de région. «Tu m’entends parler, ça sent pas les diplômes!», avoue-t-il d’entrée de jeu. Pourtant, des expressions telles que « Je m’en contrecrisse le cul » sont efficaces. Elles font rire en elles seules.

Après la représentation, il a pris quelques minutes pour remercier les acteurs importants à la réussite de ce premier spectacle. À voir son émotion, cela n’a pas dû être évident de se rendre où il en est maintenant. « C’est un travail où on est souvent seul. Je suis souvent dans ma tête. » Ses sacrifices ont porté fruits parce qu’il s’est construit une excellente réputation. Son nom circule et les gens se bousculent pour se procurer des billets.

Sam Breton sillonnera tout le Québec cette année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sambreton.com

Vous pourriez aussi aimer...