Première montréalaise de la pièce Les Voisins

Toujours aussi absurde et réaliste, même 40 ans plus tard

© François Daoust/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Jeudi soir, la Place des arts bouillonnait lors de la présentation de la première montréalaise de la pièces Les Voisins, créée il y a 40 ans.

Pour l’occasion, plusieurs personnalités ont eu le plaisir de défiler sur le tapis rouge lors de cette soirée dont Mathieu Baron, Charlotte Legault, France Castel, le journaliste Michel Auger, PO Beaudoin, le couple formé de Myriam Leblanc et Stéphan Allard, Véronique Béliveau, Roy Dupuis, Alexandre Goyette, Mario Jean, Marc-Andrée Fortin et sa conjointe Caroline Riverin, Stéphane Archambault, Julie du Page, Martin Laroche, Louis-David Morasse, Michel Poirier, Guylaine Tremblay, Sébastien Kfoury, Isabelle Maréchal, Pierre Bruneau, Maude Guérin, Marie-Ève Milot, Claude PrégentSimon Boulerice, Valérie Roberts, Frédéric Millaire-Zouvi, Stéphanie M. Germain, Maxime de Cotret, Éric Robidoux, François Chénier et Sandrine Bisson, entre autres.

Coécrite par Claude Meunier et Louis Saia en 1980, la pièce Les Voisins a connu un immense succès à l’époque, avant d’être adaptée pour un téléfilm en 1987.

Ce grand classique nous amène dans un segment de vie où trois couples de banlieusards, voisins, se croisent à l’occasion et nous rapporte des discussions vides de sens et absurdes, parfois très collées à la réalité… Ils se rencontrent sans vraiment se voir et ils se parlent sans vraiment s’écouter. Ces derniers se donnent rendez-vous chez l’un d’eux pour une soirée improvisée de causerie et… de projection de diapositives! Mais personne ne prend plaisir à cette soirée, où triomphe la banalité des échanges. Une crise cardiaque vient troubler l’ennui de la rencontre.

La seconde vie de cette comédie loufoque, mise en scène avec brio par André Robitaille, peut compter sur une distribution d’acteurs et d’actrices d’exception qui vient appuyer les textes succulents et drôles à souhait de Meunier et Saia. Les trois couples, trop bien assortis, sont brillamment campés (et caricaturés) par Guy Jodoin et Marie-Chantal Perron (Bernard et Jeanine), Jean-Michel Anctil et Brigitte Lafleur (Georges et Laurette), ainsi que Rémi-Pierre Paquin et Marilyse Bourke (Fernand et Luce). S’ajoutent à la distribution les excellents Pier-Luc Funk (Junior, fils de Georges et Laurette) et Catherine Brunet (Suzy, fille de Bernard et Jeanine).

Au début de la pièce, pour nous mettre dans l’ambiance, on nous plonge dans le noir avec, seule, une boule disco et les hits musicaux des années 80. Il n’en fallait pas plus pour ramener 40 ans en arrière.

Les personnages nous transportent rapidement dans le monde du superficiel, du ridicule de l’absurdité et des longs silences. En fait tout est drôle. Même les silences sont drôles! Chaque réplique, chaque regard, chaque geste provoque des réactions et des éclats de rires dans la salle. La banalité des propos et les discours vides font partie du quotidien des ces couples qui, malgré tout, les rendent charmants et attachants à leurs façons.

C’est avec beaucoup d’humour que Bernard, Georges, Fernand et leurs épouses vous emportent dans ce quotidien extrêmement banal où l’on se reconnaît, nous ou quelqu’un de notre entourage… trop souvent! Et s’il ne vaudrait pas mieux savoir se taire, parfois…

Soirée de plaisir et de rires assurés!

Sur le tapis rouge

Au cours de la soirée, MatTv.ca a eu le plaisir de s’entretenir avec quelques artistes présents sur le tapis rouge:

Êtes-vous des amateurs de théâtre et avez-vous le temps de sortir au théâtre?

Mathieu Baron: J’apprécie le théâtre. Ça ne fait pas des années que je connais et que je vais voir des pièces. En fait, c’est mon amie Marie-Chantal Perron avec qui j’ai tourné sur Unité 9 et qui joue dans la pièce Les Voisins qui m’a initié au théâtre et j’y prends goût de plus en plus.

Véronique Béliveau: Je ne suis pas une habituée de théâtre, mais j’aime beaucoup ça. J’aimerais définitivement y aller plus souvent.

Alexandre Goyette: Moi j’adore le théâtre. Je joue beaucoup au théâtre et je tente d’aller voir des pièces le plus possible. Le théâtre, c’est un contact direct avec le public. Quand c’est bon, ça nous transporte, autant quand on est sur scène que quand on est spectateur. Pourquoi s’en passer?

Marc-André Fortin: J’aime beaucoup le théâtre, mais je réalise que je n’y vais pas assez souvent. C’est une belle sortie ce soir, une belle occasion de venir voir un classique québécois que je n’ai jamais vu.

Guylaine Tremblay: Je vais beaucoup au théâtre et j’adore ça. Je trouve ça stimulant de voir le travail des autres et c’est énergisant.

La pièce Les Voisins a 40 ans cette année et elle a été interprétée à l’époque par des acteurs de grande renommée dont Serge Thériault, Marc Messier, Rémy Girard, Louise Richer, Murielle Dutil et Paule Baillargeon. Avez-vous des attentes biens précises pour ce soir?

Mathieu Baron: Pour moi, c’est que du bonheur d’être ici. Je connais plusieurs acteurs qui sont sur scène ce soir et je sais que je vais rire et passer un très bon moment.

Véronique Béliveau: Moi je veux juste avoir du plaisir, c’est la seule attente que j’ai. Il y a beaucoup de gens que je connais dans cette distribution et je suis ici pour les voir et les encourager.

Marc-André Fortin: Je n’ai vraiment aucune attente, car je suis persuadé que je vais avoir du fun et que ça va être drôle. On va tous passer un bon moment!

Guylaine Tremblay: Avec cette distribution, c’est certain que ça va être bon. Et le texte a fait se preuves. Alors je n’ai rien de plus à faire que de me laisser porter…

Crédit photo © François Daoust/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...