Première de Yves Saint Laurent

Un récit biographique du couturier

yves-saint-laurent-charlotte-le-bon-et-pierre-niney_52fd5177d3563

 ©Courtoisie

Par Stacy Rajarison

Présenté et acclamé dans les salles de cinéma en France plus tôt dans l’année, le film Yves Saint Laurent arrive maintenant sur les écrans du Québec.

Lundi dernier, le tapis rouge a été déroulé au Cinéma Excentris pour la première montréalaise de ce film réalisé par Jalil Lespert. Pour l’occasion, Yves Saint Laurent Beauté s’est joint aux Films Séville afin de faire découvrir aux invités sur place les nouveaux produits de la collection Yves Saint Laurent Beauté. Plusieurs personnalités du milieu artistique et de la mode du Québec ont foulé le tapis rouge. Parmi elles, on peut citer Jean Airoldi, Geneviève Borne, Mitsou Gélinas, Mylène Saint-Sauveur, Rebecca Makonnen, Vânia Aguiar, Jacynthe René et plusieurs autres.

_DSC8427

Mettant en vedette Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon (mention spéciale à cette dernière qui est d’une grâce parfaite dans le rôle de la mannequin Victoire Doutreleau), le long métrage présente le parcours du  grand couturier français Yves Saint Laurent. Plus particulièrement, l’œuvre cinématographique met l’emphase sur les vingt années qui se sont écoulées entre ses débuts dans l’industrie de la mode jusqu’au défilé de sa collection Ballets Russes en 1976.

_DSC8334

Après le décès de son patron Christian Dior en 1957, Yves Saint Laurent, interprété de façon remarquable par Pierre Niney, prend en main la direction artistique de la prestigieuse maison de couture Dior. Peu de temps après, lors de son premier défilé, il fera la rencontre de Pierre Bergé qui deviendra son ami de cœur, son amant ainsi que son partenaire d’affaires. Trois ans plus tard, les deux s’unissent pour fonder la société Yves Saint Laurent. Le film met en images également la touchante histoire d’amour entre ce révolutionnaire de la mode et Pierre Bergé, joué de façon superbe par Guillaume Gallienne, une relation qui connaîtra ses hauts et ses bas. En somme, élégance et sensibilité se côtoient dans ce film qui nous montre le talentueux et charismatique Yves Saint Laurent sous différents facettes.

Distribué par les Films Séville, le film sera à l’affiche le 15 août.

Crédit Photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...