Premier Gala de l’ADISQ 2017

L’authentique Klô Pelgag remporte deux trophées

1100

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Alizée Calza

Les célébrations de l’ADISQ ont lancé leur coup d’envoi hier soir alors que 20 prix ont été remis dans le cadre de l’ADISQ 2017 : le Premier Gala au MTELUS, diffusé en direct sur Télé-Québec. Évidemment, le grand Léonard Cohen n’a pas été oublié puisque lui et son album You Want It Darker ont remporté le prix d’album anglophone de l’année et d’artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec, mais c’est Klô Pelgag qui est ressortie grande gagnante du Premier Gala avec deux trophées (pour trois nominations) pour son album L’étoile Thoracique.

Klô Pelgag a remporté une statuette pour le prix d’album alternatif de l’année et une autre pour le prix honorifique d’album de l’année – choix de la critique. Pour elle, le succès de son album tient en peu de mots :

« L’authenticité, le fait d’assumer de faire un truc qui est différent, qui n’est pas à la mode. Un album où on sent purement l’envie de l’artiste derrière et non un album qui est influencé par ce qui l’entoure, par les radios, etc. »

222 ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Pour la deuxième année consécutive, Sébastien Diaz animait ce Premier Gala. Tout au long de la soirée, l’animateur était irrésistible. Pour l’occasion, il a enfilé les costumes les plus étonnants qu’il pouvait trouver. Après l’habit de pomme-grenade initié par Klô Pelgag en show, Sébastien Diaz a servi de modèle pour le tablier de cuisine vendu par Ari Cui Cui. Dans cette tenue digne de Ricardo, l’animateur a présenté tous les produits dérivés des artistes présents vantant avec humour le café de Bobby Bazini et les mitaines de Half Moon Run, une plaisanterie qui semble lui tenir à coeur puisqu’il avait déjà fait l’hommage d’autres produits dérivés d’artistes l’année passée.

444

Dans les catégories notables, Mariana Mazza a remporté un prix (Spectacle de l’année – humour) pour son spectacle « Femme ta gueule ». Malgré un show le soir même à Joliette, l’humoriste s’est dépêchée de faire un discours tordant avant de partir son trophée en main. Le groupe au nom délicieusement évocateur Chocolat est reparti avec une statuette pour l’album rock de l’année alors que Half Moon Run a remporté le prix du spectacle de l’année. Safia Nolin qui disait, l’année passée, détester ce genre de soirée est repartie avec la statuette de l’album de l’année – interprétation pour « Reprise vol.1 ». Très surprise, l’artiste n’avait préparé aucun discours, mais a su conquérir le public avec son incroyable naturel.

111

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Parmi les autres nominés, on retrouve la célébrissime Céline Dion, absente ce soir-là, qui a remporté le prix de l’album de l’année – meilleur vendeur pour « Encore un soir »; les membres du groupe Avec pas d’casque ont remporté le 4e Félix de leur carrière (Album de l’année – folk) pour leur album « Effets Spéciaux » et le groupe Alaclair Ensemble qui a remporté une statuette et un prix de 5000 $ pour la vidéo de l’année.

888

Tout au long de cette soirée riche en rebondissements, nous avons eu droit à de nombreuses prestations musicales; le gala s’est d’ailleurs ouvert en musique avec le « Bad  Luck » de Vincent Vallières, nominé dans deux catégories du Gala de l’ADISQ de dimanche. Beaucoup d’autres artistes ont suivi pour nous interpréter des chansons de leur répertoire comme Saratoga avec « fleur », Bobby Bazini avec « C’est la vie », Peter Peter, Chocolat, Rymz et Laurence Nerbonne.

777

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Malgré leur nomination dans plusieurs catégories, Antoine Corriveau et son album Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêterDaniel Bélanger et PalomaLisa Leblanc et Why you Wanna Leave Me, Runaway Queen et Mario Pelchat et son Agnus Dei n’ont reçu aucun prix. Cependant, tout n’est pas encore joué pour Daniel Bélanger puisque l’artiste est nominé dans quatre catégories pour le Gala de l’ADISQ.

Le 39e Gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde, se tiendra dimanche prochain à la Place des Arts et sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Pour consulter l’intégrale des nominations, visitez le site Internet de l’ADISQ.

Crédit photo : © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...