Une comédienne qui nous captive!

Par : Sylvie Tardif
Le 29 avril dernier, la pièce Possessions était présentée au Théâtre de La Licorne dans un format de cinq à sept.
Le texte de François Archambault, mis en scène par Catherine Vidal, est joué par Mathieu Richard et Marie-Hélène Thibault.
Les spectateurs sont installés tout autour de la scène qui est au centre de la salle. Au départ, un téléphone sonne, le comédien Mathieu Richard est assis parmi nous et il se lève pour joindre un rendez-vous fictif. Son personnage, Marc, doit rencontrer une conseillère financière, Madame Hénault (Marie-Hélène Thibault), pour investir les cinq mille dollars que sa mère lui a laissés en héritage.

Quelques minutes après le début de la consultation, Madame Hénault, qui n’avait pas beaucoup accordé d’attention à son client jusque-là est prise de convulsions et de réactions étranges, de rapprochements étonnants envers Marc, jusqu’à ce qu’on comprenne que la maman de Marc essaie de prendre le contrôle du corps de Mme Hénault pour communiquer avec son fils.
« Mon garçon, mon Marc. C’est moi, Maman. Faut absolument que je te parle. »

On apprend que Marc n’arrive pas financièrement et que l’héritage ne lui permettra pas de joindre les deux bouts. Sa mère a eu une vie pleine dont elle est satisfaite, mais elle semble avoir négligé sa famille, son fils et ses petits-enfants, pour atteindre ses objectifs de carrière. Les thématiques de l’équilibre difficile des femmes entre travail et famille, des difficultés de la jeunesse d’aujourd’hui a accédé à la propriété à Montréal; mais également de la valeur de la vie humaine, de notre rapport à l’argent, sont abordés avec humour et sensibilité.
Les deux comédiens sont excellents, ils sont absolument crédibles dans leurs personnages respectifs. Une mention doit être faite à la comédienne Marie-Hélène Thibault qui, dans une espèce de chorégraphie de lutte entre elle et elle-même, arrive à rendre crédible la possession de son corps par un troisième personnage.

La pièce est légère, elle permet de passer un bon moment, mais elle questionne tout de même. Elle nous fait réfléchir à nos priorités… avant qu’il ne soit trop tard.
La pièce Possessions sera présentée au Théâtre de La Licorne jusqu’au 23 mai 2025. Ensuite, elle reviendra à l’affiche du 28 avril au 15 mai 2026. Pour acheter des billets, n’hésitez pas à visiter le site Web du théâtre.