Plume récidive à notre plus grand bonheur

Récidives à la Place des Arts

03-10-2015-plume-latraverse - André Chevrier

©André Chevrier

Par Marie-Hélène Amyot

C’est avec 45 ans de carrière derrière la cravate que Plume Latraverse s’est présenté sur la scène de la 5e salle de la Place des Arts en compagnie de ses 2 musiciens, Jean-Claude Marsan à la guitare et Greg Morency à la contrebasse, pour offrir son tout dernier spectacle, Récidives.

Plume est arrivé sur scène en toute simplicité, sans tambour ni trompette, muni d’une arme qui fait son charme, son humour. « C’est le surlendemain d’la journée d’la femme! » a-t-il lancé en introduction en se frottant le bas du dos. Ça y’est, le ton était donné. Malgré un corps courbaturé et une carrière bien remplie, c’est avec la même fougue et le même œil espiègle qu’il a fait son tour de chant, composé d’une trentaine de pièces, dont certaines ayant déjà fait leurs preuves et transcendé le temps comme Le tango des Concaves, La chanson de Jean-Claude, Gisèle avec 2 L (Gisèlle), et un petit bout de Jonquière, adaptée au public de la 5e salle. L’artiste a aussi présenté de nouvelles chansons qui figureront sur un album à venir au courant de l’été, telles que Le monde fatal, au «beat sloppy» comme il le dit lui-même, et Vieux os, avec laquelle il affirme pouvoir partir en tournée dans tous les CHSLD.

Plume voulait offrir un spectacle aux allures du bon vieux temps des boites à chansons et c’est ce qu’il a fait. En toute simplicité, guitare à la main, grâce à des chansons rythmées ponctuées d’allocutions savoureuses où l’humour est au rendez-vous, on peut dire que c’est mission accomplie. Est-ce que la 5e salle de la Place des Arts était le meilleur endroit pour ce genre de spectacle? Je dois admettre que j’en doute encore. Comme il l’a mentionné en regardant ses musiciens, il lui a fallu 45 ans pour en arriver à jouer devant une foule aussi attentive. Ce qui constitue tout un accomplissement évidemment, mais malgré que ce soit à la Place des Arts, où l’ambiance n’a rien à voir avec celle des 2 Pierrots, j’ai trouvé la foule un peu statique. Heureusement, elle a été plus que généreuse en applaudissements et c’est debout qu’elle a accueilli la fin du spectacle, avant de faire place au rappel.

Plume se baladera partout au Québec dans les prochains mois pour vous présenter Récidives. Vous voulez passer une belle soirée en compagnie d’un grand? Visitez le site officiel pour connaître le moment où il sera dans votre coin.

Vous pourriez aussi aimer...