un magazine web axé sur la culture d’ici

Plast, rafraîchissant

L’équilibre entre l’humain et la nature

Festival Montréal Complètement Cirque
Crédit photo : FestivalMontréalComplètementCirque

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Plast ENT en provenance de Suède a présenté sa nouvelle création dans le chapiteau l’Escapade du Festival Montréal Complètement Cirque à la TOHU, en représentations du 12 au 16 juillet 2022. En collaboration avec Nordic Bridges 2022 et le Harbourfront Center de Toronto, le spectacle exploratoire créé par la compagnie suédoise a proposé une ambiance nordique sur la scène avec les cordes lisses.

Le groupe a mis en scène un duo d’interprètes à la corde lisse, supporté par un musicien – chanteur en direct sur scène qui avait plusieurs instruments dans un espace avec piano ou violon avec des effets sonores tout le long de la performance. L’ambiance nordique était présente avec des cubes de glace suspendus ainsi qu’un numéro à la corde lisse avec un cube sur la tête pour tester les équilibres symboliques de la vie.

Le thème de l’équilibre, de la fragilité et du risque était bien exploré dans une interprétation théâtrale aux mouvements lents. Quelques lumières et lampes de poche éclairaient les cubes de glace pour démontrer l’effet de la vapeur qui se dégage. L’utilisation de la corde lisse était le point principal du spectacle avec plusieurs envolées, roulades et équilibres deux par deux où les chutes étaient probables. Quelques lenteurs se sont fait sentir avant d’entrer au coeur du sujet, mais une bonne exploration du thème a été élaborée dans son ensemble. La voix céleste du chanteur était poétique et énergétique dans l’ambiance nordique dégagée.

L’écoute entre les effets sonores de l’artiste chanteur et le duo de cirque à la corde lisse était bien orchestrée. Parfois il y avait quelques transitions techniques visibles et des éclairages très sombres. La lumière était la bienvenue dans les moments d’envol et de partenariat sur la corde dans une plus haute voltige. Un anneau était installé au sommet des cheveux de l’athlète pour la monter dans les airs, alors qu’elle était suspendue. L’exploration inusitée des équilibres avait un point de vue vers une mise en scène différente qui sortait des sentiers battus. Les jeux de risque suspendus étaient leur point fort dans un pas de deux voltigineux.

Un spectacle à voir jusqu’au 16 juillet ainsi que plusieurs autres spectacles à la TOHU lors de la 13e édition qui a lieu du 13 au 17 juillet 2022 intitulée Voyez Grand.

Site Web : https://montrealcompletementcirque.com/fr/programmation/spectacles/plast

Les 3GÉANTS : https://montrealcompletementcirque.com/fr/p/les-3-geants

 

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Les coups de cœur de la TOHU 2020

Le Cirque Éloize : Celeste

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email