un magazine web axé sur la culture d’ici

Philippe Laprise : Son nouveau spectacle solo

Philippe Laprise : Pourquoi pas assister à son spectacle?

Crédit : Facebook officiel

Par : Lucia Cassagnet

C’est sur la chanson C’est la vie de Khaled que Philippe Laprise débute la soirée. Une chanson toute en énergie qui anticipe celle que l’humoriste aura sur la scène. Avec son quatrième spectacle Pourquoi pas, Laprise partage son expérience avec la question existentielle dans la perspective d’un homme qui pensait avoir le cancer du sein pendant 2 mois et demi.

Philippe Laprise lumiere
Crédit photo: Facebook de Philippe Laprise

Présenté par le groupe Entourage dans la magnifique salle du Monument National, Laprise délivre un humour piquant; il a fait rire dès les premiers moments sur la scène. Ses blagues sont centrées sur les deux dernières années, comment il a vécu la pandémie et surtout, le fil qui guide la soirée est basé sur une frayeur qu’il a eue pendant quelques mois.

Une peur qui délivre

Après avoir fait de la lutte maison avec son fils, il réalise qu’il a une bosse sur sa poitrine. Une petite recherche Google lui confirme (parce que Google est le meilleur docteur, on le sait bien) qu’il fait partie des 3% d’hommes qui développent un cancer du sein. Et ainsi commence le raisonnement du « pourquoi pas puisque j’ai peut-être plus autant de temps. »

Cette mentalité l’amène à essayer du voilier dans les Fjords du Saguenay – sa région natale –, à accepter de s’embarquer dans une aventure très peu rassurante dans les bois avec ses chums, Dominique et Martin (pas les humoristes, par contre!), et à aller à la pêche avec son père. Le trois-quarts du corps dans les bottes-pantalons de caoutchouc, Laprise nous raconte ce qu’il a appris sur les saumons et leur reproduction.

Philippe Laprise salutation
Crédit photo: Facebook de Philippe Laprise

En attendant de savoir ce que représente le nouvel ami qu’il a sur son torse, il raconte son passage à l’hôpital pour faire une mammographie et une échographie. Il faut dire qu’il n’y avait pas une seule femme dans la salle qui n’avait pas les larmes aux yeux! Représentant une porte ouverte pour les hommes dans le monde des procédures médicales du sein, Laprise critique les machines « à dix millions » qui déforment les poitrines en queues de castor.

Une soirée divertissante

Philippe Laprise est une explosion de bonheur sur la scène. Il fait rire les parents, qui ont tous survécu à la pandémie lorsque celle-ci hantait les rues à l’extérieur, mais plus atroce encore, les tornades intérieures causées par des enfants qui faisaient l’école à la maison et qui n’avaient pas le droit de sortir…

Son humour est coquin, il fait des références aux actualités, à ses homologues tels que Mike Ward ou Sam Breton, et surtout, il présente un spectacle où ses peurs les plus intimes sont mises à découvert afin d’encourager le public à se demander aussi « pourquoi pas » ? Parmi les quelques célébrités présentes, il était possible d’entendre haut et fort les rires de Jean-Michel Anctil et Pierre Hébert, encourageant leur ami à poursuivre ses anecdotes farfelues de ce qu’il a fait depuis le début de la pandémie.

Première de Philippe Laprise
Crédit photo: Facebook de Philippe Laprise

Philippe Laprise revient à Montréal le 4 juin au Cabaret du Casino de Montréal.

Crédit photo principale : Facebook officiel

Ces articles pourraient vous intéresser :

Première médiatique de l’humoriste Guillame Pineault

Première montréalaise de l’humoriste Dave Gaudet

Impolie : Pardonne-moi si je t’aime – par Mariana Mazza