un magazine web axé sur la culture d’ici

Parov Stelar en tournée mondiale.

Un concert mémorable pour le public et pour Parov Stelar.

Cyriel Truchi-Tardivel

Par : Cyriel Truchi-Tardivel

Si je vous dis Marcus Füreder, il est fort probable que ce nom ne vous dise rien ; en revanche, si je vous dis Parov Stelar, alors de beaux souvenirs de nuits dansantes endiablées apparaissent à votre esprit.

Ce dj australien apparu vers la fin des années 90, dans les nightclubs, s’est très vite fait une belle réputation et une carrière incroyable. Tout à commencé par un rêve. Celui de mélanger la musique électronique, des sons plus marqués et des mélodies des années 20 remixées, aux notes de musicien.ne.s et de chanteur.euse.s. Ce style de musique, novateur à l’époque, séduit les foules. Mieux que cela, il rassemble les publics différents. Les amateur.rice.s de musique rétro et la nouvelle génération aimant le musique électronique. Il faut dire que son style mélange le jazz, la house, l’électro, le hip hop et la pop.

Début 2000, Parov Stelar devient producteur et fonde le label Etage Noir Recordings (2003). Un an plus tard, sous le nom de scène Parov Stelar, l’EP Kiss Kiss sort, suivi du LP Rough Cuts. A force de travail acharné, la consécration arrive dès les années 2010 avec l’album « Princess » (2013). A partir de cet instant, Parov Stelar enchaine les récompenses. Il remporte dix Amadeus Austrian Music Awards : Electronic/Dance (2012, 2013, 2015 et 2016, 2019, 2020, 2021) Album de l’année pour The Princess (2013) et Best Live Act (2013 et 2014). Ses titres à succès se multiplient comme «Booty Swing«, «All Night», «The Sun«, «Voodoo Sonic Part 2«,…

Au cours de sa carrière, Parov Stelar collaborera avec de nombreux.ses artistes internationaux.ales, comme Lana Del Rey, Bryan Ferry, ou encore Lady Gaga.

photo officielle

Nouvel album « MOONLIGHT LOVE AFFAIR », nouvelle tournée. Une série de concerts à travers le globe. Le 2 mars, la troupe de Parov Stelar retournait le Mtelus !

Accompagné d’un batteur, d’un guitariste, d’une belle section de cuivre (trompette, saxophone et trombone à coulisse), ainsi que de son chanteur et de sa chanteuse ; toute l’équipe à fait trembler Montréal. Il faut dire que Parov Stelar est un artiste de talent et très doué. Tout est pensé, travaillé et impeccable. Les graphismes utilisés pour ses visuels sont toujours class et d’une grande beauté. Cet esthétisme classique des années folles, mélangé à notre art contemporain est du pur génie !

En fond de scène un panneau écran géant LED pour des effets lumineux et légèrement psychédélique aux yeux du public.

https://www.youtube.com/watch?v=a

Mais surtout, une équipe d’artiste de haut vol ! Les concerts s’enchainent et pourtant, l’énergie de toute la troupe est à son maximum. Tou.te.s donne de la joie et de l’amour au public. Les passages solistes du batteur et du saxophoniste laissent le public pantois ou en pleine hystérie.

Il y a de la fête dans leur musique. On y retrouve des accents de musique balkanique ou grecque, lorsque toute la salle se met à danser entièrement transcendée par les sons et les vibrations.

Il est important de mentionner les performances des 2 voix de la soirée. Le chanteur de soul Anduze, qui vibre comme Pharrell Williams, se lance dans des impros chantées pour amuser le public. Il a officiellement rejoint le groupe en 2018, mais travaille avec Parov Stelar depuis 2012 en tant qu’auteur et artiste vedette. Et surtout, la chanteuse moldave, Elena Karafizi, qui travaille avec Parov Stellar depuis 2019. Créature époustouflante, à la présence scénique remarquable, et à la voix maitrisée et tenue. C’est une performance et une belle prouesse technique qu’elle offre à chaque show.

Le public extatique, à dansé, chanté, crié et fait trembler littéralement le Mtelus. Une soirée de joie si forte que l’émotion a gagné le maitre de la soirée. Parov Stelar a versé quelques larmes de bonheur. Après les 2 généreux rappels des artistes, le dj australien a pris tout spécialement le micro pour remercier le public et toute son équipe sans qui son rêve ne serait jamais devenu une si belle réalité.

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/pomme-illumine-le-mtelus-et-le-coeur-des-montrealais-es/

https://www.mattv.ca/la-compagnie-creole-enflamme-le-casino-de-montreal-et-le-coeur-du-public/