Une exposition à voir pour tout amateur de mode
Par : Justine Millaire
Le Musée McCord, qui propose régulièrement des expositions de mode de grande qualité (Il n’y a qu’à penser aux expositions consacrées à des créateurs tels que Dior, Jean-Claude Poitras et Balenciaga), nous emporte cette fois-ci dans l’univers de Parachute, grande marque Montréalaise qui connait au cours des années 1980 un succès planétaire.
Parachute, dont le nom fut choisi pour l’image d’audace et de « saut dans le vide » qu’il évoque, fut fondé en 1978 par l’architecte et urbaniste Harry Parnass et la créatrice de vêtements Nicola Pelly. Les deux créateurs s’inspirent de la scène New Wave montréalaise pour produire des créations unisexes avant-gardistes et extravagantes, inspirées par des sources aussi diverses que les combinaisons d’aviateurs et les styles vestimentaires du passé.
Pour Nicola Pelly : « Nos habits sont surtout une attitude, créés pour ceux et celles qui osent et qui sont stimulés par le vêtement. » Ces créations s’inscrivent complètement dans le contexte des années 1980, marquées par la crise économique et le chômage et où l’individualité devient un refuge. Par le vêtement, l’individu s’exprime librement et refuse de se laisser enfermer.
En raison de son anticonformisme, la marque connait rapidement du succès, adoptée même par les grands artistes internationaux de l’époque comme David Bowie, Madonna et Peter Gabriel. Leur style sied particulièrement bien à l’ère du vidéoclip, où l’on cherche à attraper le regard du spectateur et à imposer une image forte. Parachute aura pignon sur rue de New-York à Tokyo.
Le Musée McCord propose donc de plonger dans cet univers riche en présentant l’inspiration des deux designers, leur approche de la mode ainsi que l’expérience qu’ils proposaient dans leurs boutiques. Le tout rappelant l’ambiance de cette époque si particulière.
Le musée propose plusieurs activités gratuites en lien avec Parachute : mode subversive des années 80, incluant une projection du documentaire Montréal New Wave le 2 février 2022 et une discussion animée avec Nicola Pelly et Alexis Walker le 23 février 2022. Mais le plus beau est que, pour souligner son 100e anniversaire, l’entrée au Musée McCord sera gratuite jusqu’au 19 janvier 2022. L’occasion parfaite pour se faire plaisir à l’approche des fêtes en visitant l’une des institutions muséales phares de Montréal.