Buckcherry en demi-teinte

Par : Martin Postel-Vinay
Buckcherry ouvre le bal et on voit sur scène un chanteur visiblement fatigué et qui peine à embarquer le public est plutôt tiède. Le groupe des années 90 qui incarne l’hybride entre rock classique, glam, et punk n’est plus représenté par ses membres originaux, et ça se ressent. Un spectateur se retourne vers moi et me dit « Ça c’est nul, tu connais Steel Panther? C’est la cinquième fois que je les vois en concert, je te préviens ça va être fou! ». J’aurais pas osé dire nul, puisque je ne connais pas assez le genre pour affirmer quoi que ce soit. Mais autour de moi, des perruques blondes, des bandanas rouges, des ceintures à pics et des pantalons moulants en cuir, beaucoup sont ici pour célébrer Steel Panther et leur univers décadent qui parodie le Glam Metal des années 80, tout en l’incarnant à merveille.

Steel Panther plus glam et provocateurs que jamais
Ils débarquent sur scène avec la même énergie qu’à leurs débuts, comme si le temps et leur mode de vie contestable n’avaient eu aucun impact sur leur corps. Ils ont l’air jeune, frais, et prêt a faire passer une soirée inoubliable au MTELUS! Le public conquis d’avance n’attend plus qu’a voir quelles surprises le groupe leur a réservé cette fois-ci.

Les Rockstar provocatrices ne manquent pas de jouer leur personnage de Californien testostéronés, blindés de références explicites, comme un hommage aux années Sex, Drugs & Rock’n’Roll qu’ils essaient de faire survivre coute que coute. Le show est partagé entre les classiques du groupe comme « Fat Girl« , « GloryHole » ou « Communituy Property » que le public chante a tue tête, des interventions teintées d’anecdotes épicées du groupe, et des pole-danseuses qui renforcent l’immersion dans l’univers sans limite du groupe. Ils ont l’air de prendre un plaisir fou à s’amuser des codes du Glam Rock et ça nous amuse aussi. L’idée c’est de ne pas les prendre au sérieux, d’apprécier leurs refrains vulgaires et d’en rire parce que Steel Panther, c’est une des blagues les plus longues et les mieux réalisés qu’on ait connu!

Crédit photo: Martin Postel-Vinay / Mattf