Otakuthon 2015

Une 10e édition haute en couleur

otakuthon_final2-64

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Benoit Vermette

Pendant que sur l’île Jean-Drapeau, les festivaliers se laissaient aller aux rythmes frénétiques des sons rock et métal pour le Heavy Montréal, le Palais des Congrès, lui, accueillait 20 000 passionnés d’un autre genre. Effectivement, la fin de semaine dernière, c’était la 10e édition du Otakuthon, le plus gros rassemblement au Québec  pour les amoureux de la culture japonaise, mais plus particulièrement des Anime, des jeux vidéos, et de sa culture.

Pour ceux qui, comme moi, se questionnaient sur le sens du terme “Otakuthon”, c’est surtout un mélange du terme “Otaku” qui désigne les fans avancés de anime et de Manga avec le terme marathon que nous connaissons bien. Donc, un marathon de cultures japonaises.

C’est en sachant tout cela que je faisais mon entrée dans un univers que je ne connaissais pas du tout à la base. J’avais évidemment été au ComicCon plus tôt cette année. Mais malgré quelques similitudes, il est important de comprendre que les deux conventions ont leurs univers bien à eux.

Plusieurs passionnés aiment beaucoup incarner les personnages d’Anime, de jeux vidéos ou de mangas qu’ils consomment, ce sont les Cosplayers. Ceux-ci prennent plusieurs mois afin de confectionner leur costume à la main pour , finalement, se présenter soit dans le concours de costumes organisé par la convention appelé Masquarade ou encore de simplement défiler dans le hall d’entrée du Palais des Congrès. Cette année, le concours a accueilli une centaine d’entrées et a remis de très nombreuses mentions honorifiques à des Cosplayers qui se démarquaient particulièrement dans la confection de leurs costumes.

otakuthon_final2-32

Mais sinon, plusieurs activités sont proposées tout au long de la fin de semaine pour rejoindre le plus possible d’individus. Il est possible d’y retrouver autant des concours de karaokés, une salle principale pour y jouer à des jeux de société, des salles remplies de consoles de jeux vidéos afin d’y organiser des tournois, ou encore une bibliothèque consacrée à la lecture des mangas.

otakuthon_final-13

Mais ce n’est pas tout. L’organisation de la convention en rajoute pour les fans en invitant des personnalités connues de la culture japonaise telles que le groupe Flow qui a effectué une performance musicale dimanche après-midi. Il était possible aussi de rencontrer des acteurs de l’univers du doublage tel que Rikiya Koyama ou encore des Cosplayers connus tels que “Nikita” ou “Elffi”. Il est aussi intéressant de souligner ici que le groupe Montréalais , Your Favorite Ennemies était de passage à la convention pour présenter pour la première fois devant public la musique qu’ils ont jouée pour la populaire série de jeux vidéos Final Fantasy. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller discuter avec eux pendant la convention et ils ont été particulièrement chaleureux avec leurs fans.

otakuthon_final-22

J’ai adoré l’idée des nombreuses conférences qui ont été organisées sur des sujets plus intéressants les uns que les autres. Particulièrement, celle de Bernard Perron sur la place des Zombies dans les jeux vidéos dans le cadre d’une série de conférences organisées en collaboration avec l’Université de Montréal, l’UQAM et Concordia.

Mais, ce que j’ai surtout eu la chance de constater, c’est tout l’amour et le partage qui semblent unir ces passionnés. Lors de la remise des prix des plus beaux costumes, ça criait et ça s’encourageait fort entre eux et c’est le genre de truc auquel il est toujours très agréable de participer. J’ai bien hâte de voir les prochaines éditions.

 ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...