un magazine web axé sur la culture d’ici

Osheaga : une deuxième journée juste parfaite

Un petit aperçu de ma journée

Le festival Osheaga au Parc Jean-Drapeau de Montréal
Crédit photo : Aurea Gamboa/Mattv

Par :  Ariane Monzerolle

Osheaga véritable classique de l’été à Montréal, notre Coachella maison. Cette année, j’ai eu la chance de couvrir les deux jours du festival. Ce festival réunissant l’art et la musique rassemble plus de xxxx chaque année et se tient au parc Jean-Drapeau. Comme il y a plusieurs spectacles au courant de la journée, j’ai décidé de vous emmener avec moi tout au long de celle-ci et vous faire des retours sur les artistes que j’ai pu voir performer.

1er arrêt – Musique sur papier

Le premier show commence à 14h et en direction vers mon premier choix je décide de m’arrêter dans l’espace Musique sur papier. Dans cet espace, on met vraiment plus l’accent sur la partie artistique de l’événement. On peut y retrouver différentes affiches faites en collaboration avec les artistes qui performent au festival et des artistes d’art visuel. Une vraie petite galerie d’art au milieu d’un festival!

La partie Musique Sur Papier du festival
Prise par moi

On y retrouve plus d’une vingtaine d’affiches unique au festival et choisit pour représenter l’artiste et l’ambiance. De moins en moins de festivals met l’accent sur les arts visuels, c’est donc bien intéressant qu’Osheaga perpétue cette idée chaque année. Je vous conseille fortement d’arrêter que ce soit pour vous acheter un petit souvenir ou bien simplement vous gâter les yeux!

2e arrêt – Pelch

J’ai commencé ma série de show avec un petit spectacle tout doux, juste parfait pour débuter cette journée qui ne fait que commencer. Pelch, un artiste montréalais bien aimé de la scène culturelle nous offre une prestation chaleureuse. Ces mélodies folks avec de légères inspirations country nous charment tout de suite si on ne le connait pas. Il a une belle présence sur scène qui s’agence bien avec l’énergie de la scène!

L'artiste Pelch au festival Osheaga
Source : Page facebook de l’artiste

3e arrêt – Cult

Ce groupe new-yorkais avec leurs signatures musicales indie propres à elleux nous séduit tout de suite avec le doux alto aérien de la chanteuse Madeline Follin et les harmonies indies de son collègue Brian Oblivion. Ensemble, iels nous offrent des rythmes enivrant avec parfois des moments légèrement psychédéliques et d’autres, plus folk. Un groupe vraiment complet dans leurs musicalités et qui font preuve d’une belle présence. Iels ont terminé.e.s leurs set avec la chanson Bad things, une performance bien enivrante.

L'artiste Nadeline Follin à Osheaga
Crédit photo : Aurea Gamboa/Mattv

Arrêt rapide – Lido Pimienta et Kasablanca

Osheaga offre plusieurs spectacles durant la journée parfois ces spectacles sont en même temps que d’autres. Étant atteinte de la F.O.M.O (fears of missing out), c’est-à-dire la peur de manquer quelque chose j’ai donc essayé d’aller voir le plus de spectacle possible.

L’un d’entre eux était celui de Lido Pimienta, cette artiste canado-colombienne m’a tout de suite attiré avec son style extravagant, ses airs uniques naviguant dans plusieurs univers. Avec sa voix grave, elle nous porte dans son espace bien à elle!

Et ma F.O.M.O a bien été récompensée. Sur scène au même moment où je suis arrivé elle n’avait invité nul autre que Nelly Furtado pour finir son set ! Cette légende des années 2000 a toujours été une artiste que j’ai bien appréciée! La voir sur scène m’a bien réjoui et je n’étais pas la seule. La foule était dans une euphorie totale. Ensemble, elles ont interprété quelques chansons. Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin du set, mais Lido Pimienta m’a rendue curieuse et je vais définitivement. La mettre sur ma liste d’écoute demain.

L'artiste Lido Pimienta
Source : prise sur la page facebook de l’artiste

Un autre spectacle que j’ai vu en express est celui de Kasablanca. Un groupe de disc-jockey ou DJ créant une musique house m’a tout de suite interpellé! Leurs mélodies légèrement psychédéliques et avec des tendances électro m’ont tout de suite donné l’envie de danser et de rester jusqu’à la fin de leurs set ! Je vais eux- aussi les ajouter à ma liste d’écoute !

4e arrêt – Fletcher

Un des spectacles que j’attendais avec beaucoup d’impatience est celui de Fletcher. Jeune artiste explorant les thématiques queer et plus sensuelle nous offre une prestation très sexy. Je dois avouer que j’ai quand même un grand faible pour ce genre de pop lente, girly et juste parfaite pour des rendez-vous ! Ces airs m’ont surpris avec certains passages plus rock et par ces contrastes de rythme. Sa chanson Girls, girls,girls reprend le hit de Katy Perry I kissed a girl, mais cette fois-ci de manière beaucoup plus affirmée dans les paroles. Ma nouvelle chanson préférée !

Fletcher au festival Osheaga
Crédit photo : Aurea Gamboa/Mattv

Arrêt rapide – French 79

Voulant me rendre au spectacle de Sofi Tukker, je me suis rendu à celui de French 79. Très belle surprise, DJ venant de Marseille, il m’a tout de suite séduit avec ces airs électros et ses mélodies sur synthétiseur. Sa musique à une belle touche contemporaine. Ses rythmes entrainants nous rappellent un peu le vaporwave et les raves. Je suis arrivé à la fin de son set, mais je serais restée bien longtemps à vibrer au son de sa musique.

Le DJ French 79
Source : prise sur la page Facebook de l’artiste

5e arrêt – Sofi Tukker

Un des derniers spectacles de la journée avant Billie Eilish, Sofi Tukker le phénomène pop new-yorkais s’empare de la grande scène pour nous faire danser. La foule commence à être imposante en vue des spectacles de la soirée ! Mais ça ne les intimide pas, bien au contraire ! Leur fougues et leur son unique transportent le public dans une euphorie totale. Leur pop à saveur européenne nous fait danser. L’extravagance du duo est mise en valeur par la scénographie et les costumes qui nous permettent vraiment de nous envoler dans leurs univers. Naturellement, la foule s’acclame lorsqu’iels terminent leur set avec Purple Hat, un spectacle parfait pour débuter la soirée !

Festival Osheaga le 4 août 2023
Crédit photo : Aurea Gamboa/Mattv

Le clou de la journée – Billie Eilish

Pour clore cette deuxième journée de festivité, on ne compte nul autre que sur Billie Eilish qui réunit la plus large foule que j’ai vue de la journée. Elle nous offre une performance sensationnelle et fait le tour de ses hits musical. Avec pleins de sensibilité, elle nous offre des chansons telles What I was made for ou Ocean eyes et elle ne manque pas d’énergie avec Bad guy ou You should see me in a crown. Malgré sa petite taille, elle enflamme la foule et vient chercher même celleux assis plus loin. Sur scène, elle accueille Armani White qui reprend son hit hommage à l’artiste chouchou. Puis nous avons droit à la présence de son frère qui l’accompagne dans un moment très touchant du spectacle et complètement acoustique. Un spectacle bien complet pour conclure cette journée !

L'artiste Armani White à Osheaga
Crédit photo : Aurea Gamboa/Mattv

Osheaga se poursuit jusqu’à demain, ne manquer pas mon article de lundi pour avoir un récapitulatif ! La température lors de cette journée était parfaite pour un festival, juste assez de soleil et de vent pour que ce soit une journée parfait et j’ai bien hâte de voir comment ça se passera aujourd’hui !

Je vous laisse en complément les magnifiques photos de ma collègue Aurea Gamboa prise hier, le 5 août 2023.

Crédit photos : Aurea Gamboa/Mattv