OPEN DE SQUASH DE MONTRÉAL 2016

La 7e édition de l’Open de Squash de Montréal bat son plein

Open_2016_2fr

©Club Sportif MAA Montréal

Par François Landreville

C’est au Club Sportif MAA, du 1er au 6 mars, que le tournoi  de squash 2016 déménage ses pénates cette année. En effet, le club a construit de nouveaux terrains de squash en novembre dernier. La décision de faire l’événement à cet endroit fut facile, puisque le directeur du tournoi et entraîneur national, M. Yvon Provençal, y enseigne.

Cette année, 28 joueurs se disputeront la bourse de 35 000 $ US. À saveur internationale, vous pourrez voir des joueurs provenant d’une douzaine de pays; le tournoi mettra en vedette quelques-uns des meilleurs joueurs au monde. L’édition 2016 accueille pour la 1ere fois deux Égyptiens, soit Karim Abdel-Gawad (9e rang mondial) et Ali Farag (13e rang mondial). Également,  vous pourrez voir Tom Richards (24e rang) ainsi que Grégoire Marche de France (27e).

 

Est-ce que nous pourrons voir des Canadiens à l’oeuvre?

En effet, le tournoi donnera la chance à nos joueurs canadiens d’acquérir de l’expérience, puisque huit d’entre eux y participent. Les vedettes locales Shawn DeLierre et David Baillargeon seront du rendez-vous. DeLierre est présentement 53e au monde. Il est reconnu comme étant un des joueurs les plus physiques sur le circuit. Il a d’ailleurs représenté le Canada aux derniers Jeux panaméricains à Toronto et a remporté une médaille d’or en équipe et une de bronze en individuel. Pour sa part, Baillargeon n’est pas en reste. Classé 180e mondialement, il est l’étoile montante du squash au Québec. Baillargeon a été le premier Québécois francophone à détenir un titre canadien.

Facebook

©Facebook

Quel est la différence entre le tournoi de Montréal et les autres?

La différence est simple, de m’expliquer M. Provençal. Les tournois internationaux donnent des bourses beaucoup plus élevées que celui de Montréal. Malgré tout, les joueurs étrangers adorent venir ici. De plus, ceci permet à nos joueurs locaux de se faire valoir, de prendre de la maturité. Le squash est un sport peu connu des gens au Québec. L’an dernier, le tournoi se faisait dans l’ancien Forum de Montréal. Les gens sortaient du cinéma et découvraient ce sport, et passaient même 2-3 heures à regarder les joueurs. Cette année, nous sommes au Club Sportif MAA pour la première fois. L’endroit est extraordinaire, car nous sommes vraiment près des athlètes. De plus, les joueurs seront extrêmement accessibles et pourront échanger avec les gens du public de dire M. Provençal. D’ailleurs, il en profite pour remercier son commanditaire majeur, la Financière Banque Nationale, sans quoi, le tournoi ne pourrait avoir lieu.

Vous pourrez trouver l’horaire des matches sur le site du Tournoi de Squash de Montréal 2016. Pour 40 $, vous pourrez assister aux matches et en apprendre plus sur ces athlètes professionnels et étoiles montantes.

Vous pourriez aussi aimer...