Un vrai show de boucane

Par: Sara Bouhenni
Hier soir, la Place Bell s’est embrasée sous l’effervescence occasionnée par la venue du groupe Cypress Hill à Laval. Les fans, issus des générations X et Y pour la plupart, sont venus supporter le groupe américain originaire de Los Angeles en Californie.
Le joyeux trio, composé de B-Real, Sen Dog et Dj Muggs qui les a accompagnés dans la production de 7 albums, a littéralement allumé la foule aussi rapidement que les pétards tout au long de la soirée. En 1993, l’acquisition du batteur, Éric Bobo, fait d’eux un nouveau quatuor fumant!
La programmation de cette soirée 100 % hip-hop était variée. En premières parties, ce sont De La Soul et The Pharcyde qui ont servi l’ambiance sur un plateau d’argent. Le groupe new-yorkais, De La Soul, quant à lui, se démarque par l’éventail atypique de l’influence musicale de leurs chansons. En effet, ils puisent leur inspiration dans les univers de la pop, du jazz, de la psychédélique et du folk. La triade qui a vu le jour en 1987 a marqué toute une génération de musiciens dont Pharell Williams et Tyler, the Creator.

Un talent purement latino
Le groupe principal, né en 1986, également connu pour sa défense de l’usage médical et récréatif du cannabis aux États-Unis, a collaboré avec une ribambelle d’artistes dont les styles musicaux varient du trip hop, RnB, neo soul, reggae, dancehall, rock, heavy metal, punk hardcore, electro au dubstep. Premier groupe latino-américain certifié disque platine à plusieurs reprises pour la vente de plus de 31 millions d’albums dans le monde, Cypress Hill fait partie des pionniers du rap West Coast et du hip hop.
Suivant le départ de Mellow Man Ace, le nom du groupe a alors changé pour Cypress Hill. Ce dernier s’inspire d’une rue dans laquelle les membres vivaient autrefois, la Cypress Avenue de South Gate à LA. À ses débuts, le groupe joue principalement devant un public latino, public qui s’agrandira rapidement au fil du temps. Il faut dire que les airs de I Ain’t Goin’ Out Like That, When the Shit Goes Down, Insane In the Brain et I Wanna Get High ont toujours su exhiber les plus beaux sourires sur les visages des supporteurs!

Des collaborations éclectiques
En 1991, les acolytes signent avec le label Ruffhouse Records de Philadelphie, une distribution de Colombia Records. Le groupe est connu pour accompagner leur rap avec des morceaux instrumentaux mixés sur platine, mais vers les années 2000, leurs prestations live sont désormais plus orientées fusion avec la présence de guitare, basse et batterie. Cypress Hill s’est joint à plusieurs grands groupes rock comme Biohazard, Rage Against the Machine et Deftones. À cette liste s’ajoutent d’autres grandes célébrités dont House of Pain, Beastie Boys et Dr. Dre. Mine de rien, en 2011, le groupe est en 59e position sur la liste des « 100 meilleurs albums des années 1990 » publiée par nul autre que le magazine Rolling Stone!

Une renommée trentenaire
Depuis plus de 30 ans, Cypress Hill vibre au coeur des scènes nord-américaines et internationales. Leur swag naturel et la proximité que les stars partagent avec leurs fans est des plus touchantes. Pendant la soirée, la nostalgie des années 80-90 était palpable. Les spectateurs présents se remémoraient une belle époque bercée notamment par ses mêmes hits sur lesquels ils hochaient de la tête également autrefois. Pour tous les fervents de musique rap et hip-hop West Coast, la O Canadabis Tour de Cypress Hill est LA soirée à ne pas manquer! Le groupe se produira ce soir à Québec et les 22 et 24 mai prochains dans la province ontarienne, just sayin’…