Nymous, un refuge exceptionnel

Un refuge au cœur d’or

Qui n’a pas rêvé de voir un loup de près ou de toucher à un raton? J’ai eu la chance de passer l’après-midi avec une dame, Rachel, qui se donne cœur et âme pour des animaux sauvages rescapés. Le Refuge Nymous est un sanctuaire pour des animaux blessés, sauvés d’une mort certaine ou même parfois paralysés. Elle leur donne une deuxième chance de s’en sortir et de reprendre des forces pour y parvenir.

Nous avons pu y voir plusieurs sortes d’animaux tels que des ratons (parfois bébés et parfois doyens), un renard roux, un renard argenté, un ourson noir et un opossum. Mais que dire du moment que tous attendait avec impatience : voir enfin la louve Chenoa et le coyote Coyo dans leur nouvel enclos. Nous avons même eu le droit à un chant de la louve. Pour accompagner les petits groupes, un responsable nous accompagne et prend le temps d’expliquer l’histoire des animaux et de répondre à toutes les questions posées par les visiteurs.

Pour Rachel, son conjoint et les bénévoles dévoués à les aider, ces animaux sont comme des membres de la famille. Ils les traitent aux petits soins, leur attribuent des prénoms et lorsque c’est possible, Rachel les remet en liberté, sinon ils s’en occupent bien comme il le faut jusqu’à leur dernier soupir. Chaque enclos est adapté aux animaux qui y habitent et naturellement, ils s’ajustent aux besoins de ceux-ci, le tout accompagné de soins si nécessaire.

Depuis peu, l’ambassadeur du Refuge Nymous est nul autre que l’humoriste Maxim Martin, ce qui a permis de faire connaître davantage le refuge à la population. Cet endroit rempli d’amour et de passion est à découvrir. Malgré la situation présente, les visites guidées sont toujours permises, mais sur rendez-vous seulement.

Vous pouvez consulter le site Internet du Refuge Nymous ou leur page Facebook pour de plus amples renseignements. Croyez-moi, ce refuge où les animaux et les humains ne font qu’un vaut réellement le détour!

 

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...