Nouveau terrier dans Homa

Soirée VIP au Lapin Blanc

_MG_7649

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

Bon! Quand j’habitais dans Homa (Hochelaga-Maisoneuve), il y avait quelques bons restaurants, mais on faisait rapidement le tour. Chers amis, les choses ont changé grâce au partenariat de Stéphane Allard, Elie Morel et Charles Pilon. Maintenant, à coté du parc Morgan et à 1 minute du Théatre Denise Pelletier, Le Lapin Blanc vous attend avec le menu éclectique et original du Chef Simon Touquette. J’y étais pour la soirée VIP mardi dernier.

_MG_7588

En entrant dans le restaurant, on découvre une ambiance psychédélique. Les vitraux multicolores derrière le bar, un mur tapissé de motif noir et blanc, un autre rempli de miroir et le gros lapin surveillant la salle, bref on sent qu’on est ailleurs. Le cocktail Passe-Partout à base de bourbon Wild Turkey, sirop de pomme et cannelle & Ginger Beer nous était offert en guise de bienvenue. Fort, sucré et apaisant, j’avais l’impression de manger une délicieuse tarte au pomme au bourbon.  En attendant tous les invités, certains plats nous furent servis en version bouchées et des huîtres servaient de transition entre chaque dégustation.

La rillette de porc, servie avec chutney d’abricot, moutarde à l’ancienne et croûton, fut notre première bouchée. Puis le Poppers au Mac & Cheese, piment d’Espelette farci de Mac & Cheese et crème fraîche à la ciboulette a été mon premier coup de cœur. Le fromage et le piment se mariaient à merveille. C’est une merveilleuse façon de réinventer un classique. Les Ailes de Lapin, épaules de lapin glacées au Coq d’Or ont suivis et fondaient dans la bouche.

_MG_7641

Puis le Tartare Pâté-Chinois, bison, salade de maïs grillés et grelots écrasés frits avec mayonnaise au paprika fumé était très original. Ensuite ce fut la Pieuvre Fumée, ravioles de pommes de terre, farcie à l’egg rolls, trempette au yogourt lime et miel sauvage qui ravit mon cœur. La pieuvre était cuite à la perfection, tout fonctionnait bien, bref un régal. Finalement, la dernière bouchée fut le Risotto de courge aux pois vert frais et champignons sauvage. Une finale qui réchauffait bien les cœurs en cette soirée automnale.

Maintenant, changement de tempo et tout le monde à leur place! La soupe tonkinoise fut notre premier plat. Un autre coup de cœur, le bouillon était succulent, les légumes croustillants, que du bonheur. Puis les Os à la moelle, servis avec champignons de saison, fond de veau, vinaigre de xérès, 3 poivres et pain de campagne. Attention, le pain de campagne était cuit sur le four! Oh oui amateur de plein air, de vieux chalet avec un poêle/four à bois : de bonnes toasts rôties sur le poêle, juste comme on les adore! Bref, avec les os à la moelle, c’était parfait. Je crois que pour moi, c’est mon gagnant.

_MG_7696

Puis la Tresse de pain au fromage, boulette de veau et tomates confites nous fut servie et pour finir, une planche réunissant les trois derniers plats. Poutine Lapin Blanc, sauce marinara, lapin aux olives et fromage Manchebello, côte de porc avec chaudrée de palourde, purée de pommes de terre rustique et bloc d’oignons et Maquerau ; Maquereau fumé, poêle à l’unilatéral, fenouil braisé et suprême d’orange, salade de lentilles. Bon, personnellement, miser tout sur les Côtes de Porc, la purée était hallucinante, le porc cuit à la perfection. La Poutine Lapin Blanc ne m’a pas laissé indifférente non plus avec les frites à la polenta et le lapin aux olives était sublime. Encore une belle note d’originalité de la part du chef.

_MG_7710

L’ensemble du menu est très éclectique, passant de l’asiatique à l’italien en gardant une inspiration Québécoise,  je crois que c’est la beauté de cette place. Il n’y aura pas de bataille du genre : -moi j’ai le goût de manger chinois, -ah ben moi italien, -moi je veux un steak! Non, chers amis, la guerre des tables est terminée. Tous les goûts seront servis là-bas et les plus difficiles seront ravis. De plus, la provenance des aliments est québécoise à l’exception de la pieuvre et des huîtres. J’adore les restaurants et les chefs qui ont une conscience écologique et le respect des aliments.

Bref, c’est la place idéale pour un bon repas à un prix plus qu’abordable. De plus, des soirées thématiques sont offertes donc restez à l’affût! Si vous êtes dans Homa, allez y pour moi et bourrez-vous de Poppers au Mac&Cheese, Os à la moelle, Pieuvre fumée, Ailes de Lapin, Côtes de porc, soupe Tonkinoise, etc….

Crédit photos : Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...