Une histoire intemporelle
Le visionnement de presse du long-métrage musical Nos belles-sœurs s’est déroulé lundi matin au Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin. Pour l’occasion, plusieurs médias, dont MatTv.ca, ont pu assister en primeur à cette représentation.
Réalisé par René-Richard Cyr et inspiré par l’œuvre phare de Michel Tremblay, le film raconte l’histoire de Germaine Lauzon (Geneviève Schmidt), une maman au foyer qui devient la grande gagnante d’un concours de timbres-primes GoldStar. Les temps étant durs et les folies rares, ces timbres lui permettent d’obtenir des appareils ménagers et des meubles neufs. Ce faisant, elle croit pouvoir enfin accéder au bonheur mais à quel prix?
Une belle brochette d’artistes
Lors de la conférence de presse suivant le visionnement, la productrice Denise Robert, le réalisateur René-Richard Cyr et la brochette d’artistes dont Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, VéronicDiCaire, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée, Véronique LeFlaguais, Isabelle Blaiset, Ariane Moffatt et Jeanne Bellefeuille répondaient aux questions des journalistes désireux de discuter de cette belle production. Ce qui ressortait des conversations, c’était à quel point l’équipe avait adoré travailler ensemble et que le tournage s’était déroulé dans le plaisir, car ils ont eu le cadeau du temps (le projet avait commencé avant la pandémie). On ressentait un réel amour et une admiration mutuelle entre ces dames au grand talent. Du bonbon dans un monde où on croit, à tort, que les femmes ne se soutiennent pas !
Un caméo touchant
Denise Filiatrault et Michel Tremblay ont participé à une scène du film, le temps d’un instant. L’anecdote voudrait que Michel Tremblay ait non seulement bien apprécié le tournage, mais également la soupe qu’il mangeait au moment de tourner la scène. Il paraît qu’il aurait mangé l’équivalent de quatre bols de cette délicieuse soupe.
Des thèmes universels
Le charme du film est que tout le monde peut s’identifier aux personnages, rejoignant autant les Boomers que la Génération Z, par exemple, mais aussi les personnes de divers horizons culturels.
De la danse et du chant
Parsemées à travers le film, les scènes aux allures de Broadway (sur une musique de Daniel Bélanger, chorégraphiées par TEAM WHITE ) ajoutent de la couleur au scénario, rappelant par la même occasion que l’image de la pauvreté n’est pas toujours celle que l’on croit. Ces numéros réflètent également la beauté de la famille et le sens de la communauté malgré les embûches de la vie.
Toujours d’actualité
Le féminisme et la place des femmes ont évolué depuis les écrits de Michel Tremblay, cependant il est indéniable qu’il reste du chemin à faire. La réalité de Germaine Lauzon et de son clan persiste encore aujourd’hui, démontrant à quel point l’expression « Plus ça change, plus c’est pareil » est éloquente.
En salle demain
Nos belles-soeurs est un rendez-vous culturel à ne pas manquer. Planifiez votre escapade au cinéma aujourd’hui.
En salle partout au Québec à partir du 11 juillet 2024.