Nos 5 chansons préférées de l’album 5 d’Annie Villeneuve!

Une tentative réussie dans la pop folk

lancement_Annie_Villeneuve_10_Avril_2017_Mattv_00015

 Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

Lundi dernier, Le National affichait complet à l’occasion du lancement du cinquième album d’Annie Villeneuve tout simplement baptisé 5. Au cours des derniers mois, l’opus a énormément fait jaser sur les réseaux sociaux en raison de la campagne de sociofinancement lancée par la chanteuse.

Lors de cette soirée, celle qui a atteint son objectif de 60 000 $ en six semaines a réussi à faire oublier la controverse en dévoilant enfin le fruit de son dur labeur : un disque de 11 pièces à saveur pop folk enregistré à Nashville, un rêve que chérissait depuis longtemps l’artiste de 33 ans. Qui plus est, 5 a profité d’un réalisateur américain de renom en la personne de Chad Carlson, homme derrière les quatre premiers album de la mégastar Taylor Swift.

lancement_Annie_Villeneuve_10_Avril_2017_Mattv_00011

                                                                                                                                                          Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Entourée d’Alexandre Poulin, d’Ariane Brunet, de Marc Dupré et de Matt Laurent aux textes et à la musique, Annie Villeneuve puise considérablement dans ses expériences personnelles pour aborder une panoplie de sujets dont la rupture amoureuse (Le chemin), la maternité (Lève les yeux) et le terrible revers de la commotion cérébrale dans le domaine du sport professionnel (Le présent). L’ancienne candidate de Star Académie traite également de thèmes plus engagés tels que le culte de l’image et la prostitution. Voici nos 5 morceaux coup de cœur de cet album disponible partout depuis le 7 avril!

Un rêve à la fois 

Le terrible attentat du 13 novembre 2015, à la salle de concert Le Bataclan en France, a lourdement ébranlé la chanteuse qui a souhaité conclure son nouvel album avec une chanson empreinte d’espoir. L’ajout de violon dans la mélodie composée par Marc Dupré et l’interprétation touchante d’Annie inondent les yeux de larmes, vous êtes avertis!

lancement_Annie_Villeneuve_10_Avril_2017_Mattv_00003

                                                                                                                                                            Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Emmène-moi

Premier extrait radiophonique de l’album, cette chanson au rythme endiablé somme les couples à entretenir la flamme malgré la course effrénée de la vie. Un succès assuré!

Femme canon

Écrite par Alexandre Poulin, cette pièce relate la désillusion d’une jeune femme qui, maintenant qu’elle a réalisé son rêve d’être mannequin international, se sent aussi froide que les faux sourires qu’elle arbore en se pavanant dans des tenues haute couture. Grâce à Annie, son mal-être est palpable et porte à réflexion.

lancement_Annie_Villeneuve_10_Avril_2017_Mattv_00014

                                                                                                                                                         Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Une fois de plus

Sur ce titre, Annie parle directement à un client désespéré qui a recours aux services d’une prostituée mineure. Alors que les fugues de jeunes adolescentes pour rentrer dans des gangs de rue font les manchettes, cette œuvre prend tout son sens et frappe en plein cœur. Définitivement l’un des meilleurs textes pondus par la chanteuse originaire de Jonquière.

L’insomnie

Cette chanson humoristique au ton très léger, composée en collaboration avec Ariane Brunet, fait sourire et rejoint absolument tout le monde grâce à son thème universel.

Crédit photo : Stéphane Couturier – photoclic/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...