Nederlands Dans Theater

Trois univers en un

© DanseDanse

Par : Violaine Morinville

Le nouveau spectacle de Danse Danse avec Nederlands Dans Theater est en représentation au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts du 10 au 14 mars 2020. Trois nouvelles créations de danse contemporaine ont été regroupées en une même soirée avec la compagnie Nederlands Dans Theaterfondée en 1959.

L’expérience de la danse était différente d’un univers à l’autre avec une scénographie particulière à chaque chorégraphie. La danse théâtrale s’est bien installée par l’interprétation des danseurs, soutenue par le design découpé de l’éclairage. Les éléments scénographiques changeants d’une pièce à l’autre avec une musique originale a donné l’ambiance du propos exploré. L’aspect humain et profond a été évoqué dès le début de la soirée pour évoluer dans une gestuelle chorégraphique complexe et ressentie de plus en plus esthétique.

La première pièce, Vladimir de Hofesh Shechter, était énergétique avec un ensemble de danseurs qui s’entremêlait dans une gestuelle fluide, théâtrale et athlétique dans ses interactions. La notion de communauté et de foule est ressortie dans leur évolution dansante. La deuxième chorégraphie, The Statement de Crystal Pite, a utilisée les conflits à l’intérieur d’un bureau où le contrôle prend le dessus. La danse s’est déployée au fil des discussions pré enregistrée sur une bande sonore où la dualité entre le corps et l’esprit s’est exprimée en dansant.

La troisième chorégraphie, Singulière odyssée de Sol León et de Paul Lightfoot, était au cœur d’une gare où les allers et retours ont fait vivre une rencontre spéciale entre les danseurs, de style néoclassique. La technique de la danse s’est déployée à son plus haut niveau dans un décor qui s’est transformé au gré des passages chorégraphiques.

© DanseDanse

Dans son ensemble, l’enchaînement des trois univers chorégraphiques nous a permis de plonger au cœur de la danse contemporaine avec un axe très théâtral, non verbal. Les créateurs chevronnés ont puisé leur recherche du mouvement vers une réflexion intérieure qui leur est propre.

Pour les curieux ou les professionnels de la danse contemporaine, les trois univers proposés peuvent offrir une source d’inspiration dans l’avenue de la danse théâtre. Une proposition, un univers, un langage gestuel, qui est passé de la théâtralité vers la danse danse contemporaine!

www.dansedanse.ca/fr/nederlands-dans-theater-ndt

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...