Une soirée où l’amour a débordé

Par Lucia Cassagnet
Vendredi soir, le MTELUS était plein à craquer de fans de Myles Smith. Le chanteur britannique est passé par notre ville dans le cadre de sa tournée We Were Never Strangers. Présenté par Evenko, le spectacle affichait complet, et ça paraissait. L’enthousiasme pour le chanteur était palpable dès l’ouverture des portes de la salle de spectacle.
Un peu après 21 heures, le moment tant attendu est arrivé. Myles Smith débarque sur la scène arborant un chandail des Canadiens de Montréal avec le numéro 26 et son nom en arrière.
Expliquant qu’il se remet d’un empoisonnement alimentaire des derniers jours, il nous demande d’être compréhensifs si son énergie n’est peut-être pas top top. Toute la salle comprend. On n’est pas fâchés. On est simplement contents de le voir en vrai, finalement, sur la scène montréalaise.
Commence alors une soirée de rêve, où le plafond, rempli d’étoiles (lumières), nous fait sentir dans un univers unique à ceux et celles qui aiment Myles Smith d’un grand amour.
Après deux premiers hits – Wait for you et Behind – le chanteur prend une petite pause pour aller voir un dessin de lui fait à la main par une fan qui lui a ammené ! Ému, il prend des photos avec le cadre et descend dans la foule remercier l’artiste.
Myles Smith, un jeune homme d’à peine 26 ans, nous ouvre alors son coeur une première fois. Il nous raconte comment ses chansons sont sa thérapie, sa manière de comprendre pourquoi il est qui il est.
Il faut mentionner que ses chansons, pour autant qu’elles sont magnifiques lorsqu’on les écoute à la radio ou en streaming, elles sont bien meilleures en personne ! La voix mielleuse et grave de Smith est un baume sur les coeurs endoloris, est une couverture lors d’une soirée de pluie, est un bisou sur le front d’une personne qui nous aime.
On enchaîne avec Whisper et Betting on us.
On prend une autre petite pause où il nous raconte que son rêve d’être musicien a commencé à l’âge de 11 ans. 15 ans plus tard, il raconte son histoire à lui à des milliers de personnes qui se sentent touchés par les paroles qu’il écrit.
Solo fait son entrée dans la playlist. Armé de sa guitarre, il est en plein centre de la scène avec des jets de lumière derrière lui qui le font paraître presque céleste.
Alors qu’on s’apprête à écouter River, le chanteur nous dévoile un peu plus de son hisoire. Il nous raconte comment cette chanson a été écrite alors qu’il n’était pas tout à fait guéri, pas tout à fait blessé et qu’il parlait avec son frère. C’est à travers une conversation à la fois banale et profonde qu’il a commencé à travailler sur lui-même pour mieux se comprendre. Et finalement, sa vie a commencé à changer.
Il ajoute à quel point il croit sincèrement que les étrangers, des personnes qu’on rencontre par hasard, peuvent devenir des catalyseurs de changement dans nos vies pour toujours.
Devant une salle comble, où on retenait tous nos souffles pour ne rien manquer de ce moment, Myles Smith a mis ses émotions complètement à nu devant nous.

On poursuit cette aventure émotive, il nous chante 3am, Nice To Meet You et une nouvelle chanson en surprise !
On se rapproche de la fin du concert, c’est le tour de la chanson Little By Little. C’est à notre tour maintenant de nous dévoiler. Myles Smith nous demande d’éteindre nos flashlights et de les allumer, un par un, si on se sent anxieux, en dépression, si on a tellement mal qu’on en pleure même plus, si en ce moment on est en train de faire semblant que tout va bien. Tout comme lui a été brave toute la soirée à nous partager ses émotions, il nous le demande à notre tour, maintenant.
Dans un MTELUS rempli de monde où on s’ouvre tous le coeur en faisant briller les lumières de nos téléphones, on se sent mis à nu aussi, mais tellement aimés.
On pense que c’est fini, mais non, il n’allait pas partir sans interpréter ses deux plus grands hits !
My Home, cette chanson qui se veut rassurante et douce, nous ranime l’énergie après les moments forts qu’on vient de vivre.
Finalement, c’est le tour de Stargazing. Cette chanson, sa plus connue, résonne dans les plus petits recoins du MTELUS. C’est clair que sur Sainte-Catherine les passants nous entendaient. On l’a entendue une fois, remplie d’amour de la part de Myles Smith et de son band, et aussi de nous, le public.
À ce point de la soirée, ceux qui n’étaient pas encore vendus à l’idée de Myles Smith l’étaient sans équivoque.
Au grand (et je dis GRAND) bonheur de tous, le chanteur nous joue un tour et descend dans la foule pour chanter une deuxième fois la chanson ! En plein dans le centre, entouré d’amour, de fans, de coeurs ouverts, il exécute son hit une dernière fois.
Le coeur gros, contents d’avoir vécu cette soirée, tristes que ça soit terminé, et surtout, entourés d’amour, on dit au revoir à Myles Smith.
Il revient au MTELUS ce dimanche pour un deuxième spectacle. Pour vous procurer des billets, c’est ici.
Crédit photo de couverture : Facebook de Myles Smith