Musiparc TD : Roxane Bruneau

Un retour fort apprécié pour les fans de Roxane Bruneau

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par:  

C’est sur la scène du Musiparc TD que Roxane Bruneau est venue remplir le parterre de voitures de l’emplacement qui sied à Bromont près de l’autoroute 10.

Une soirée idéale pour festoyer à distance le retour tant attendu de l’artiste. Une température parfaite pour sortir chaises de camping (en respectant les règles établies), le son des radios des voitures à haut niveau et apprécier le spectacle. Des pétarades de klaxons pour signifier l’appréciation des retrouvailles à chaque chansons.

L’auteure-compositrice-interprète aux allures rebelles qui a fait son entrée dans le monde artistique par la porte d’à côté, soit la voie de l’internet et des réseaux sociaux, compte des milliers d’admirateurs qui la suivent depuis ses débuts. Bon nombre des participants à la soirée la suive depuis ses tout débuts sur le net.

Consciente de la chance qu’elle a, elle ne se gêne pas pour remercier à maintes reprises ses cocos qui la suivent depuis si longtemps.

Elle a livré ses chansons et a parlé de sa vie en humour, grattant sa guitare et s’ouvrant à son auditoire en toute transparence.

Celle pour qui les mots et les métaphores n’ont plus de secrets a fait, klaxonner, danser, chanter et crier la foule qui l’adulait. Des chansons tirées de son premier album Dysphorie, l’auteure s’est permise d’inclure à sa prestation une pièce inédite qui tiendra probablement place dans son prochain album. Une pièce qui a séduit les gens présents.

Sa pièce Le secret, qui témoigne de la violence conjugale fût chanté dans toutes les voitures. Une pièce empreinte de beaucoup de sensibilité et la réalité est aussi frappante que le sujet. C’est Cathy, l’institutrice morte par en dedans, qui aurait grandement apprécié ce moment. (Celle qui avait offert, jadis, à ses élèves de composer un poème et, si celui-ci était chanté, la note était de 100%. Vous aurez compris que Roxane a obtenu le 100% et a finalement chanté sa pièce-poème devant l’école entière. Merci Cathy!)

Des moments forts dont la chanson intitulée S’en toi ce plus parail, cet hommage dédié à ses fans et composée avec des phrases envoyées par ceux-ci qui la suivent via l’internet. Une composition plutôt originale que seuls ses fans en connaissent les paroles dans son entièreté.

Elle nous a d’ailleurs présenté son bijou dernier succès devenu #1 au Palmarès ITunes: C’est n’importe quoi. Un ramassis de bout de paroles qui, encore une fois, mis avec la musique, font une œuvre qui reste en tête. Une diversité musicale créée en temps de pandémie.

Le spectacle fût une réussite. Avec un moment très sensible, la chanteuse, accompagnée de son bassiste, Marco, le temps de la chanson avec Seuls ensemble. Le spectacle fût trop vite passé, mais tellement apprécié. Lorsque nous nous arrêtons à écouter les paroles de ses chansons, nous ne pouvons rester de glace, car chacune des paroles ont été pensées et chacune des chansons chantées d’une façon extraordinaire.

Toujours en complicité avec son auditoire, elle a entamée la soirée avec un Dring dring dring que désirez-vous pout-pout-pout St-Hubert BBQ, (avouez que vous avez lu en chantant les mots) histoire de souligner et alléger la réalité des spectacles devant des voitures. C’est la chaîne de restauration St-Hubert qui se régal de ce joli clin d’œil de l’artiste. Une pub difficile à oublier. Et encore plus avec l’invitation de Roxane Bruneau.

Longue vie à celle qui se crois usurpatrice. Sa place, elle se l’est frayée. On lui reconnaîtra toujours sa fougue, sa détermination et son originalité comme étant l’ancre de sa réussite.

L’attente, exigée par la pandémie, en a value largement la peine. De belles retrouvailles. Une paranthèse avant de la retrouver à nouveau parcourir le Québec. Un brin de fraîcheur dans cette canicule.

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...