un magazine web axé sur la culture d’ici

Muse et Evanescence enflamment le Centre Bell!

Une visite très attendue à Montréal

Crédit photo : Maryse Phaneuf/mattv.ca

Par : Serge Guay

Le groupe Muse s’est arrêté au Centre Bell lors de la nouvelle tournée du groupe de rock britannique. Pour l’occasion, le groupe Evanescence était aussi présent tout comme One Ok Rock.

C’est au groupe rock Japonais One Ok Rock que revient la tâche de faire patienter la foule. Fort d’une dizaine d’albums, le groupe fera peut-être sa place dans le paysage musical nord-américain avec des titres comme, Renegades, Neon (qui rappelle la sonorité de Muse) et Your Tears Are Mine, livrés en prestation et bien reçus du public.

Evanescence très attendu

Crédit photo : Maryse Phaneuf/mattv.ca

Suit Evanescence, accueilli avec enthousiasme par la foule. Le groupe entame la très lourde Broken Pieces Shine de leur dernier album, The Bitter Truth, suivie de What You Want de leur album éponyme.

La prestation est parsemée de succès tels que Going Under, Call Me When You’re Sober, agrémentés de lasers multicolores qui survoltent la foule. La voix angélique de la chanteuse Amy Lee se révèle sur l’immense My Immortal, qui s’est conclue par une ovation méritée.

Les membres du groupe quittent sur la chanson que tous attendaient, soit l’incomparable Bring Me to Life!

Et enfin Muse!

Crédit photo : Maryse Phaneuf/mattv.ca

L’attente pour Muse s’est avérée bien assez longue depuis leur dernière visite en 2019. Pour la première de deux soirées au Centre Bell, c’est sur le coup de 21:10 qu’ils entrent en scène, sur un tollé de cris et d’applaudissements.

Les membres masqués explosent en entrée avec Will of the People, pièce-titre du dernier album. C’est sur une scène au plancher lumineux qu’ils enchaînent avec Interlude/Hysteria de l’album Absolution. Les éclairages mitraillent vigoureusement la foule.

S’ensuit Psycho, tirée de Drones, où la foule s’enrôle dans leur univers. Time Is Running Out est interprétée en chœur avec le public, catapultes de guirlandes, confettis et lance-flammes ne font qu’ajouter à la symbiose avec le public qui est palpable.

La sonorité techno de Madness ne fait que démontrer le large registre dans lequel Muse peut naviguer. C’est avec les puissantes Uprising, suivie de Prelude et Starlight qu’ils quittent la scène. Le public n’étant pas tout à fait rassasié en redemande encore.

Encore et encore

Crédit photo : Maryse Phaneuf/mattv.ca

Comme rappel, Muse est sans pitié et propulse Kill or Be Killed. Ensuite, le bassiste Christopher Wolstenholme entame brillamment à l’harmonica Il était une fois dans l’ouest du légendaire Sergio Léone, ce qui initie la chaleureuse Knights in Cydonia en clôture de cette mémorable soirée. 

Pour Muse, qui approche la trentaine d’années d’existence, rien n’y transparait. Leur musique, toujours en évolution, s’adapte aux tendances actuelles sans trahir leur identité et leur prestation scénique ne fait que confirmer qu’ils sont bien ancrés et bien présents pour de nombreuses années encore!!!

Crédit photo : Maryse Phaneuf/mattv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu