Mirages & miracles

L’art numérique dans toute sa finesse

© Sandra Larochelle / Mirages & Miracles

Par :  Mylène Lachance-Paquin

Du 18 février au 5 avril 2020, le Centre Phi présente Mirages & miracles de la compagnie française Adrien M & Claire B. À l’opposé des aprioris associant parfois l’art numérique à une froideur anorganique, le corpus de l’exposition-expérience comprend quatorze œuvres desquelles émane une très grande douceur. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que pour la première fois, le Centre Phi ouvre ses portes à tous les publics, y compris le public enfant.  Afin d’encourager la venue des plus jeunes, l’institution offre l’entrée gratuite aux 12 ans et moins, et ce, pour toute la durée de l’exposition.

© Photo officielle

Mirages & miracles comprend quatre séries minimalistes que l’on peut découvrir librement sans suivre un parcours préétabli dans l’espace. La première série, Le silence des pierres, regroupe huit œuvres de réalité augmentée qui sont élaborées à partir de cailloux, de sérigraphies et de lithographies. C’est à travers une tablette servant de fenêtre que l’on peut apprécier cette poésie numérique qui rend hommage à la vie cachée. La seconde série, Les Illusions, est constituée de trois œuvres qui s’animent sous nos yeux, alors que des particules lumineuses rebondissent sur les surfaces des pierres et des pièces en verre soufflé que l’on observe. 

© Sandra Larochelle / Mirages & Miracles

Les machines à fantômes est la troisième série de l’exposition. Elle consiste en deux œuvres de réalité virtuelle qui abordent le mouvement dansé des corps et celui du murmure d’une horde d’oiseaux volant dans le ciel. Finalement, Les mystères, une projection immersive, invite à contempler la réactivité des parcelles lumineuses projetées sur un voile de métal qui nous surplombe. 

© Sandra Larochelle / Mirages & Miracles

Mirages & miracles présente donc un corpus poétique d’une grande finesse où les illusions inspirées de l’anthropologie et de l’ethnologie incitent à porter des soins à la vie sous ses formes les plus réduites. Alors que notre perception du réel et du numérique se voit troublée, l’exposition permet d’apprécier l’atmosphère méditative et apaisante que suggèrent les œuvres. 

© Sandra Larochelle / Mirages & Miracles

Retrouvez tous les détails sur l’exposition Mirages & miracles présentée au Centre Phi, ici.

Vous pourriez aussi aimer...