#MatPlusUltra : The Girl of Glass

Comme un dessin animé

© Markus Oljemark

Par : Martial Genest

Le monde des développeurs indépendants produit parfois des petits joyaux créés dans le simple but de faire ce que le développeur aime sans la contrainte de produire sous la pression d’un grand studio. The Girl of Glass : A Summer Bird’s Tale est une preuve que le jeu est fait pour le plaisir, autant du côté du créateur que pour celui du joueur.

À première vue, le visuel du jeu ressemble beaucoup aux anciens dessins animés du samedi matin, un mélange de décors statiques avec des personnages en mouvement. Pour les nostalgiques, je pousserais même à dire qu’il y a une ressemblance avec Belle et Sébastien ou Heidi. L’histoire est celle d’une petite fille de verre qui travaille dans un cirque ambulant qui est plutôt stagnant, et celle-ci rêve de voir le monde et de voyager. Un brin comme Cendrillon, mais il n’y a pas de chaussure de verre, car le personnage principal est tout de verre.

Vous devez donc guider Kristal pour qu’elle puisse  quitter le cirque. Une série d’épreuves mettront votre capacité de déduction ainsi que votre stratégie lors des combats. Le jeu est en quelque sorte un mélange entre les jeux de quête du type King Quest avec un système de combat au tour par tour.

Présentement en format d’essai, le jeu démontre déjà un excellent produit et j’ai grandement hâte de voir la version finale. La copie testée fut une gracieuseté de Community Villa pour Markus Oljemark, qui par ces cinq ans de labeur démontre une bonne attention du détail autant sur le point de vue scénario du jeu, mais aussi son contenu interactif. Pour ce qui est des combats enfin un jeu ou l’habilité du joueur à appuyer rapidement sur des boutons ou les statistiques du personnage n’ont aucune valeur, seule la stratégie permettra de gagner. Après deux heures et 30 minutes de jeu, je voulais poursuivre ma quête, mais je devrai attendre la sortie du jeu qui sera très prochainement. Puisque ce n’est pas la version finale, je ne donnerai donc pas de note pour celui-ci. Il sera disponible sur Steam en septembre, pas de date fixée au moment d’écrire ces lignes.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...