#MatPlusUltra : Star Trek Picard

Le retour de Jean-Luc

©CBS

Par : Martial Genest

Depuis le 23 janvier dernier, j’ai hâte au jeudi soir pour voir le plus récent épisode de la série Star Trek Picard sur les ondes de CTV Sci-Fi anciennement Space.

La série Star Trek Discovery n’était pas mauvaise, même que le lien créé avec la série originale était un hommage respectueux de la création de Gene Roddenberry. Sans rien enlever à William Shatner, ce Montréalais qui a incarné le capitaine Kirk, il y avait une certaine prestance dans l’interprétation du capitaine Jean-Luc Picard par Patrick Stewart dans la série Star Trek La Nouvelle Génération.

La toute nouvelle série mettant en vedette Patrick Stewart, marque le retour de Jean-Luc Picard, cette fois, il est à la retraite dans son vignoble en France et son lien avec la Fédération est rompu, à la suite de la destruction de la planète Romulus par une super nova et le refus de la Fédération d’envoyer des vaisseaux pour aider aux transports des réfugiés.

Picard est en train de se laisser mourir, il est hanté par un rêve où il joue au poker avec Data, mais lorsqu’une jeune femme du nom de Dahj vient le voir pour avoir son aide, sa vie reprend un sens et il se lance dans une nouvelle aventure. Cette nouvelle série démontre une Fédération des planètes étant comme tout autre organisme gouvernemental, pleine d’idéaux mais corrompue de l’intérieur par la politique. Contrairement aux autres séries, celle-ci donne plus de crédibilité à cette Fédération en la rendant plus normale, quasiment réelle. L’histoire semble être faite pour une seule saison et puisque Patrick Stewart ne rajeunit pas, il sera impossible de faire autant de saisons que Star Trek La Nouvelle Génération, mais n’ayez crainte, certains personnages populaires font une apparition tels que Data, Commander William Riker et Deanna Troi.

Star Trek Picard est une preuve qu’il est possible de créer du nouveau contenu en respectant le matériel existant. Merci aux studios d’avoir respecté l’acteur et de ne pas avoir tenté de le rajeunir de façon numérique et pour ceux qui connaissent l’amour des chiens de Patrick Stewart, il n’est pas surprenant de voir un pitbull comme animal de compagnie. Picard est un must pour les amateurs de l’univers de Star Trek ainsi qu’aux amateurs de Patrick Stewart.

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...