un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Sherlock Holmes Chapter One

Les débuts du grand détective

© Frogwares

Par : Martial Genest

Disponible depuis le 16 novembre 2021, le jeu d’aventures Sherlock Holmes : Chapter One est le neuvième titre dans la série de jeux Les aventures de Sherlock Holmes, et pour celle-ci, on retrouve notre détective à ses premières enquêtes.

Frogwares démontre que même si un titre est populaire et qu’il permet d’en faire une série, le changement est bienvenu et que la progression du développement est excellente pour garder un certain attrait envers le titre. C’est bien vrai que Sherlock Holmes Chapter One est le neuvième opus pour Frogwares, mais il est seulement le cinquième titre à être disponible sur console. Sherlock Holmes : Chapter One est non seulement le jeu dans lequel le Dr. Watson n’est pas présent, mais aussi, où les aventures se déroulent dans l’île fictive de la Méditerranée, Cordona. C’est sur celle-ci que notre détective se rend pour aller visiter la tombe de sa mère et que ses premières enquêtes auront lieu, et ainsi sera créé Sherlock Holmes, le consultant des forces policières.

Contrairement aux précédents titres, celui-ci offre la possibilité d’exploration de l’île, donc en quelque sorte, un monde ouvert, et il n’y a pas seulement les crimes à résoudre, mais aussi il faut redécouvrir des moments de son enfance oubliés. L’île a aussi son lot de malfrats, il est donc possible de faire la recherche des repaires, de les arrêter et ainsi faire de l’argent avec lequel il sera possible de faire l’acquisition de déguisements. Le jeu est beaucoup moins linéaire que les précédents et ce fut une merveilleuse surprise, mais comme dans tout changement, il y en a qui sont plus difficiles à maîtriser que d’autres. Dans celui-ci, Sherlock fait l’utilisation d’un pistolet, mais il ne doit pas tuer. Donc, il doit utiliser son arme et l’environnement pour désorienter les mécréants et procéder à leur arrestation. Bien entendu, ceux-ci ne veulent pas être emprisonnés et ne sont aussi pas sous les mêmes contraintes que notre détective.

Pour les fins d’évaluation, les tests furent effectués sur la console PS5, le jeu est disponible pour PlayStation 5, Xbox Series X et PC Windows.

Pour les joueurs qui ont déjà complété Sherlock Holmes : Crimes and Punishements et Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter, ce nouveau titre devrait vous plaire, pour les autres, celui-ci est une excellente entrée en la matière.

Note : 8/10

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email