un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : ROG Ally

De la puissance entre ses mains

©ASUS – ROG Ally

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

La console ROG Ally est disponible depuis le 13 juin dernier, et celle-ci comme les autres consoles de même type n’est pas pour un petit budget. Avec son prix de détail de 899$, la console n’est définitivement pas pour tout le monde, mais une version moins dispendieuse devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Tour d’horizon

Un des premiers éléments distinctifs de cette console, elle est blanche, donc pour une unité portable possible ce n’est pas le meilleur choix. Quoique de cette couleur elle est facilement distinguable des autres. L’ajout de l’effet lumineux pour les deux bâtons de contrôle donne aussi une certaine personnalité à cette console. Son écran tactile de 17, 78 cm est d’une clarté rarement vue dans les consoles portables.

Système d’exploitation

Cette charmante petite console utilise Windows 11, donc la majeure partie des jeux vidéo pour PC devrait fonctionner sur celle-ci. Je dis bien devrait, car dans l’univers des jeux sur PC, le processeur graphique est souvent l’une des embûches pour les joueurs.

Comparaison

Selon moi la comparaison la plus importante est l’accessibilité aux jeux auxquels on désire jouer. La console d’Asus permet de jouer à distance les jeux sur votre ordinateur en étant sur le même réseau sans fil. Il y a aussi la possibilité de télécharger les jeux de Steam, Epic et Xbox Game Pass. Pour ce faire il faut aussi ajouter au coût initial, l’achat d’une carte mémoire micro SD.

Note finale

Le coût de départ est bien certainement élevé, mais en comparaison aux consoles Valve Steam Deck que les jeux de Steam ne sont pas tous fonctionnels sur celle-ci et pour Nintendo que les prix des jeux vieux de 3 à 4 ans sont encore au prix original. L’investissement à long terme sur ces informations, Asus remporte haut la main. Le seul point négatif est le support pour la console que le retrouve dans le couvercle de la boîte. Au prix de la console un support de plus grande qualité serait de mise. Si ce n’était pas de la base, une note parfaite aurait été attribuée.

Note: 9/10