#MatPlusUltra : Returnal

Retour à la case départ

©Sony Interactive Entertainment

Par : Martial Genest

Disponible depuis le 30 avril dernier en exclusivité pour la console PS5, le jeu Returnal du studio finlandais Housemarque propose une nouvelle approche au jeu de tir à la troisième personne.

S’écraser sur une planète lointaine n’est rien de nouveau dans le monde du jeu vidéo, donc que pourrait avoir Returnal de rafraîchissant, pour l’ajouter à sa collection? Plusieurs choses sont peu communes, de l’un, lors du décès du personnage, le retour se fait au point de départ, c’est-à-dire  le lieu de l’écrasement. De plus, toutes les pièces d’équipement non permanentes vous sont retirées. Vous êtes donc de retour au point de départ avec votre arme de poing. L’environnement est aussi sujet à une réinitialisation à la suite du décès du personnage. C’est-à-dire que le plan de jeu est comme une série de tuiles interconnectées par une porte d’accès, et à la suite de la fin tragique du personnage, celles-ci sont réorganisées différemment. Il n’est donc pas possible de savoir ce qui se trouve derrière une porte avant de l’ouvrir et de savoir le chemin de mémoire. Puisqu’il n’est pas possible de sauvegarder la partie, l’utilisation de veille de l’application permet de garder où nous sommes rendus. Petit problème à cette astuce, ce sont les mises à jour du jeu, puisque celui-ci doit être fermé pour l’appliquer.

Jusqu’à présent rien de trop différent, maintenant on ajoute les créatures qui tentent de freiner votre progression, comme dans tout bon jeu de tir, mais il faut aussi des items, puisque pour aider ou nuire ça prend de l’équipement. Et j’ai bien écrit nuire, car non seulement y a-t-il des items qui sont bénins, mais il y en a qui sont malins, et ce, sans compter les parasites qui peuvent infecter votre combinaison et ainsi vous rendre la tâche encore plus difficile.

Pour  les fins de tests, la copie d’évaluation fut une gracieuseté de Sony Interactive Entertainment Canada, les tests furent effectués sur une console PlayStation 5 avec lecteur disque. Sans être obligatoire je recommande fortement d’utiliser le casque d’écoute Pulse 3D pour une immersion totale dans l’univers de Returnal. Je ne suis pas un amateur de jeu, dans lequel la mort est une partie intégrale de la progression, mais pour celui-ci la présentation de cette inévitabilité rend le jeu encore plus addictif.

Note : 8/10

Vous pourriez aussi aimer...