#MatPlusUltra : PS4 en manque d’espace

Acheter le CD ou télécharger le dernier jeu?

ps4

©Sony

Par Martial Genest

Le weekend dernier, votre chroniqueur a eu une vilaine surprise. Je venais de faire l’acquisition d’un nouveau jeu pour ma collection PS4, et il m’était impossible de le démarrer. Ma console ayant 86 Go d’espace libre, il nécessitait un autre 14,7 Go d’espace pour démarrer ce nouveau CD. Lors de l’achat de ma PS4, il y avait seulement un modèle offert, celui avec un disque de 500 Go. Il y a seulement six mois déjà, que j’avais décidé, après avoir fait l’achat de certains jeux par téléchargement, de doubler l’espace, en changeant le disque d’origine de ma console pour un de 1 To.

Après plusieurs recherches sur le Web, j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que la dernière mise à jour de ma console me permettait maintenant de faire une copie de sauvegarde du contenu du disque interne vers un disque externe et ainsi pouvoir restaurer son contenu sur le nouveau disque sans avoir à télécharger tout le contenu à nouveau. Le tout prit plus de 18 heures pour la création de la copie de sauvegarde, le remplacement physique du disque dur de la console, la réinitialisation de celle-ci avec la dernière mise à niveau du fichier système et la restauration du contenu. Cela peut sembler ardu, mais c’est un bon investissement.

 

 

Il existe sur le marché un produit du nom de Nyko Data Bank pour la PS4 permettant d’utiliser un disque dur pour ordinateur de format 3,5 pouces qui, à moins coûteux, peut sembler une très bonne solution, et ce, à long terme. Prendre note que la PS4 et la fonction de mise en veille requièrent un disque dur de taille maximale de 2 To. Il est donc déconseillé d’utiliser un disque de 4 ou 6 To avec cette unité surtout si vous êtes un puriste et désirez garder le look original de votre console. On vous conseillera plutôt d’utiliser un disque SATA de format de 2,5 pouces aussi connu comme disque pour ordinateur portable.

Ce sera ma deuxième expérience à changer le disque dur de ma console dans les six derniers mois. En suivant les instructions de Sony disponibles en ligne, l’exercice est très facile. À lire avant de débuter et de faire l’achat du disque de remplacement. Avec un peu de préparation, le tout s’effectue très facilement, donc pas besoin d’être un ingénieur en électronique.

Lorsqu’on me demande : « préfères-tu acheter tes jeux par téléchargement ou avoir le CD? », je réponds ceci. Les jeux par téléchargement, c’est comme avoir acheté sa musique sur iTunes; on peut toujours les télécharger à nouveau, car ils sont liés à notre compte, mais on ne peut les prêter à un ami ou même les échanger contre un rabais pour des nouveaux. Pour ce qui est du prix? Il est souvent le même. Personnellement, je préfère le CD, la pochette, même si cela prend de la place dans ma bibliothèque, j’aime bien chercher dans ma bibliothèque physique contrairement à chercher dans la virtuelle.

Voici le lien pour la marche à suivre.

Vous pourriez aussi aimer...