#MatPlusUltra: Project xCloud

La manette dans le nuage?

©Microsoft

Par : Martial Genest

Lancé en octobre 2019 aux États-Unis, Royaume-Uni et en Corée, le Project xCloud est maintenant disponible en mode essai au Canada et invite les joueurs à s’amuser avec plus de 50 jeux incluant Destiny2, Halo : The Master Chief Collection et Civilization VI.

Le Project xCloud utilise une technologie similaire à ce que Google fait avec Stadia, c’est-à-dire de jouer à des jeux vidéo sans console et sans avoir à les télécharger au préalable. Cette technologie permet aux joueurs de jouer directement du nuage à travers les réseaux mobile 5G, LTE ou Wi-Fi. Présentement le tout est seulement disponible sur un appareil Android, téléphone ou tablette. Pour participer les amateurs devront s’inscrire et si choisis, ils pourront télécharger l’application sur Google Play. Projet xCloud est encore en mode de prévisualisation et le lancement au Canada a eu lieu le 29 janvier dernier.

©Microsoft

Avec Google Stadia, la Nintendo Switch, la Switch lite et maintenant le Projet xCloud par Microsoft, le jeu vidéo hors de la console traditionnelle est de plus en plus présent et ce n’est qu’une question de temps avant de voir la réplique de Sony. Aurons-nous droit au retour de la PS Vita?

Une question demeure. Est-ce que le joueur fera une économie ou non, l’utilisation du data sur son appareil mobile peut à long terme devenir plus couteuse que l’achat d’un jeu et d’une console, car le forfait de donné ilimité est encore très dispendieux par mois et non disponible chez tous les fournisseurs. Il est encore très tôt pour prédire ce que deviendra le jeu vidéo sur console, quoique des Studios comme Ubisoft aient déjà annoncé que le futur du jeu serait sur le nuage, donc après Google Stadia et maintenant Projet xCloud, il semble que la direction soit très claire, quoique je vous conseille de garder un oeil sur l’univers des consoles pour tout de suite car il y a tout de même deux nouvelles bêtes qui verront le jour en 2020.

 

Vous pourriez aussi aimer...