un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: PlayStation Portal

Sa PS5 entre ses mains

©Sony Interactive Entertainment – PlayStation Portal

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

La PlayStation Portal est un lecteur à distance pour la PlayStation 5 et fut lancé le 15 novembre dernier. Contrairement à la PlayStation Portable ou PSP ainsi que la PlayStation Vita, la PS Portal n’est pas une console portative de Sony Interactive Entertainment.

Plus ou moins

Lecteur à distance ? Je comprends la question, c’est quoi au juste un lecteur à distance et quelle est son utilité pour moi ? C’est comme étirer la manette Dual Sense, puis insérer un écran tactile au centre. Cela vous permet de jouer vos jeux téléchargés sur votre PS5 sans à être dans la même pièce. Sans être une console portable, elle est tout même un accès portatif à votre PS5.

Corrections requises

Lors des tests pour fins d’évaluation, j’ai fait certaines tentatives permettant de voir si les 2 mises à jour depuis l’achat avaient apporté des changements importants. L’un des changements requis selon moi serait la possibilité de jouer les jeux qui sont disponibles  en flux sur certains abonnements. Un autre serait de pouvoir jouer hors du réseau Wi-Fi de la PlayStation 5 ainsi que la possibilité d’activer celle-ci à distance.

Surprises

Le débit de données peut être grandement affecté lors du téléchargement de mises à jour pour des jeux présents sur la console. Ceci dit, j’ai remarqué avec le même jeu lorsqu’il y a un téléchargement que la réponse sur la Portal d’être saccadée alors que lorsqu’il n’y en a pas le tout est très fluide. Certains jeux ne sont pas recommandés, tous ceux avec des adversaires humains, tel que Fortnite. Il y a un petit délai entre ce qui se passe sur la console PS5 et ce qui est retransmis sur la Portal. Donc un désavantage flagrant pour tous les jeux de bataille royale.

Note finale

La Portal a sa place dans son arsenal de jeu, autant que le casque PSVR2. Il suffit de comprendre les limitations dès le départ. De plus  pour la console PS5, le disque interne secondaire n’était pas disponible au lancement, mais le tout fut activé plus tard. Il serait donc possible que des changements soient apportés à la Portal pour la rendre en plus portable dans le futur.

Note: 7/10