un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Otakuthon 2022

La rencontre des cultures

Otakuthon 2022 | Crédit photo Martial Genest

Par : Martial Genest

l’Otakuthon 2022 festival d’animé se tenait au Palais des Congrès de Montréal le week-end du 5 août dernier . Après une absence de 3 ans, voici que celui-ci effectuait un retour, comme bien d’autres événements annuels.

À faire le tour du festival, il est facile de voir l’enthousiasme que les gens ont pour cette culture et ce n’est rien de nouveau. Leurs héros et personnages du monde animé ont empli notre imaginaire. Le respect et l’admiration sont présents. Les amateurs se complimentent sur les costumes et échangent des astuces de fabrications et des idées de projets futurs. Dans les activités présentes, on retrouve la construction de figurines Gundam, mais quand on regarde plus à fond, certains y retrouvent un héros de leur enfance, un certain robot Goldorak. C’est à ce moment qu’on découvre que cette culture s’est jointe à la nôtre il y a longtemps. Depuis d’autres ont rejoint les rangs, Dragonball, Pokémon, Cowboy Bebop ainsi que plusieurs autres.

Ce weekend la tolérance était là, peu importe la provenance du personnage que votre costume représentait, tous étaient le bienvenu. Le talent des cosplayers était visible,  certains avaient eu amplement de temps avec la pandémie de peaufiner leur technique. Mais l’Otakuthon est bien plus que des costumes et il est difficile de parler de la culture japonaise sans parler de son impact sur le jeu vidéo, il n’est donc pas surprenant de retrouver sur place des sessions de jeux vidéo et même une compétition de Pokémon. Quand on parle Pokémon, on pense non  seulement au dessin animé mais aussi aux cartes de jeu, donc il est tout aussi normal de retrouver une salle dédiée aux jeux de table et certains marchands locaux étaient sur place.

Si vous n’avez jamais assisté ou participé à l’Otakuthon, il y aura toujours l’an prochain.

Crédit photo Martial Genest

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email