MatPlusULtra : Le Raton des conversions

Leçon et jeu

©Allô Prof

Par : Martial Genest

Il est souvent difficile dans la vie mouvementée d’aujourd’hui de garder l’attention d’un enfant sur les leçons et les devoirs et même que pour les parents ce qui est enseigné aujourd’hui n’est pas ce qu’ils ont appris ou ils ont tout simplement oublié. Donc de donner un coup de main peut-être très complexe.

Lorsqu’ils ont accès à une tablette, les enfants recherchent rapidement quels sont les jeux disponibles sur celle-ci. Donc Allô Prof avec l’aide du programme Ubisoft Éducation , les deux ont travaillé en tandem et le résultat est l’application Le Raton des conversions. C’est sous la guise d’un jeu que cette application aide le jeune de niveau 5ème et 6ème année de renforcir ses connaissances des conversions des unités de mesure.

Il est souvent la tâche du parent de gérer le temps de jeu des enfants, cette fois , le tout sera différent. Le principe est tout de même assez simple, pour jouer à attraper les victuailles avec le raton, le joueur se doit d’accumuler du temps, et chacun des secteurs requièrent un temps minimum pour pouvoir y accéder. Pour accumuler ce temps, le joueur doit faire la conversion demandée, si la réponse est exacte, il gagne le temps de jeu alloué, s’il y a assez de temps en banque, il peut accéder au niveau et tenter de compléter celui-ci. Il va sans dire qu’avec le temps, l’enfant maîtrisera très bien les conversions. Et le message des parents pourrait changer pour << bon tu as assez pratiqué tes mathématiques pour aujourd’hui>>.

Comme j’en avais précédemment discuté avec Yannis Mallat PDG des studios canadiens d’Ubisoft lors du Concours Universitaire Game Lab Competition, Éducation Ubisoft est pour le développement intellectuel, soit par la création d’un contenu éducatif ou par la tenue d’une compétition créative. La capacité de se concentrer et de garder l’intérêt est primordiale pour l’apprentissage et le médium, tel que le jeu vidéo, peut-être un excellent outil. L’union des forces d’Allô Prof et d’Éducation Ubisoft démontre qu’il est possible de faire de l’apprentissage par le jeu.

L’application Le Raton des Conversions est disponible sur Google Play pour les appareils Android et sur App Store pour les appareils iOS depuis le 27 novembre dernier. Pour cette application et les autres d’Allô Prof, bien vouloir vous rendre ici

Vous pourriez aussi aimer...