#MatPlusUltra : LanETS 2017

Une 15ème édition, non sans pépins

LANETS20 2
©Martial Genest/MatTv.ca

Par : Martial Genest

C’est en la Place Bonaventure que se tenait la 15ème édition du LanETS ou plus de 2000 joueurs et 10 ooo visiteurs se sont donnés rendez-vous pour du “eSport“. Le sport électronique devient de plus en plus important. Il est donc normal de voir des commanditaires tel que Bell s’impliquer et que RDS, le réseau des sports, présente la diffusion des finales dans le cadre de sa section sport électronique;  ce qui est bien plus que de la compétition amicale entre joueurs de hockey professionel au jeu NHL sur la console PS4.

Un des moments attendus par les joueurs et visiteurs, était la compétition de Cosplay. Il est toujours plaisant de voir les personnages prendre vie devant nos yeux et apprécier le talent des artistes ayant fait ces créations. Les juges de cet événement étaient Alix Cosplay, Scarlet Cosplay et Nienna Surion et c’est ViCouture pour son costume de la reine blanche qui fut déclarée la grande gagnante de cette compétition.

lanets9

Le dimanche se voulait la journée des gagnants, avec les finales de Overwatch, League of Legends et CS:GO. Plusieurs milliers de dollars seraient remis en prix aux différents participants. La finale d’Overwatch opposait Rivality Gaming Vs. Envision eSports. Malgré un semblant d’opposition de Rivality, ce match était pas mal à sens unique et la victoire rapide de Envision ne fut une surprise pour personne. Dans la finale de League of Legends, DatZit Gaming était confronté à Reign. Ayant concédé le premier match à son adversaire, DatZit Gaming avait semblé reprendre le rythme en remportant le second match, mais la force de Reign était bien présente. Un changement de tactique de DatZit Gaming n’ayant pas donné le résultat escompté, l’équipe a du s’incliner devant celle de Reign. Pour les fans de Counter Strike, la grande finale de CS:GO mettait en vedette Insomnia contre Ayyyyyyyyy lmao. Malgré quelques changements au sein de son équipe et de l’ajout de lmao, Ayyyyyyyyy a encore remporté  la finale cette année.

lanets16

La première finale de la journée a débuté à 10h30 a.m, mais une heure plus tard que le moment prévu selon l’horaire original. Ce temps perdu s’est agrandi tout au long de la journée ce qui eut pour  conséquence de faire débuter la dernière finale avec plus d’une heure et quarante minutes de retard. Avec la popularité du sport électronique et le nombre croissant d’équipes qui se présentent à cette compétition, si le LanETS veut s’agrandir, il se devra de respecter son horaire établi, car certains participants ont un long voyage de retour à faire. Avec le déplacement en février et ses températures  moins clémentes comparativement à celles du mois d’avril, il est impératif de fournir une certaine quiétude aux participants et visiteurs.

LANETS20

Il y eu certains changements cette année et parfois le changement, c’est appréciable. D’autres fois,  on se questionne sur ceux-ci; l’ajout de tables de ping-pong? .. ok, mais de là à en faire une compétition, ça plait moins!  placer les machines d’arcade juste à coté de la zone de repos “AFK Lounge“? … peut-être pas le meilleur endroit!

La présence de MissHarvey, une grande championne de Counter Strike et Counter Strike: Global Offensive était un gros plus; il était même possible de l’affronter dans un match à 1 contre 1. Non, je n’ai pas tenté ma chance, je ne crois pas que mon orgueil aurait pu survivre à l’humiliation qu’elle m’aurait fait subir. Coté bouffe “Le bistro de la Place” était bien, mais les sandwiches grillés au fromage me manquaient! J’ai remarqué que plusieurs joueurs se rendaient à la section resto de la Gare Centrale pour aller chercher leur subsistance. Petit scoop, j’ai eu le temps de m’entretenir avec Carl-Edwin Michel et il m’a confirmé que le Northern Arena sera de retour à Montréal l’automne prochain.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Sylvie Lécullier

 

Vous pourriez aussi aimer...