un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Gran Turismo 7

25 ans déjà

©Polyphony Digital

Par : Martial Genest

Quoique le sol soit encore couvert de neige et que les nids de poule font leur apparition annuelle. Ce n’est pas un problème. Il est dès maintenant possible de faire des tours de piste virtuelle avec Gran Turismo 7.

Le simulateur de course est enfin de retour et pour célébrer son 25ème anniversaire, il offre un merveilleux cadeau aux amateurs. Je critique souvent les franchises qui s’en tiennent à une recette fixe. Je pourrais dire la même chose de Gran Turismo 7, quoi que le tout serait hors contexte. Le jeu est effectivement, la recette de la franchise, une multitude de voitures, des plus ordinaires aux plus exotiques que l’on pilote dans des lieux inédits ou sur les circuits de courses de renommée internationale. Et pour ce faire on se doit d’obtenir les licences requises.

La nouvelle mouture offre aux joueurs un monde un peu plus vivant, peuplé d’enthousiastes de sport automobile et son histoire. Le point central est un petit café et les objectifs sont présentés sous forme d’un menu. Il y a bien sûr le concessionnaire de véhicules usagés, la boutique de pièces pour modification mécanique, la boutique d’entretien et pour la modification esthétique. tout ce qui est nécessaire pour plaire à l’amoureux de voiture rutilante et de vitesse.

Quoiqu’il soit un jeu vidéo, Gran Turismo 7 est avant tout un simulateur de course automobile. De ce côté la physique et le comportement du véhicule que nous conduisons sont bien représentés et notre façon de piloter doit être adaptée. Personnellement je crois que pour bien apprécier le jeu et son contenu, un investissement dans un ensemble volant pédales un excellent atout. La DualSense est bien pour les autres jeux, mais pour la conduite pas tellement.

Pour ce qui est du son. J’ai par le passé fait la promotion du casque Pulse 3D. Gran Turismo 7, est une autre raison d’avoir ce périphérique de jeu dans votre arsenal. L’immersion sonore est complète, bruit du moteur, crissement des pneus.

Pour les fins de la critique. La copie d’évaluation fut une gracieuseté de Sony Interactive Entertainment. les test furent effectués sur la PS5 avec le casque Pulse 3D. Le jeu est disponible depuis le 4 mars dernier sur PlayStation 5 et PlayStation 4.

Note:8.5/10

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email