#MatPlusUltra: Ghost of Tsushima

Par le code ou non?

©Sucker Punch

Par : Martial Genest

Disponible depuis le 17 juillet dernier, Ghost of Tsushima est le dernier grand titre en exclusivité sur la PS4 avant le lancement de la prochaine génération de consoles, incluant la PS5. C’est à Sucker Punch Productions qui avait les honneurs, celui-ci très connu pour la franchise Infamous.

Le monde de l’Orient a capturé l’imaginaire de plusieurs générations et les films d’Akira Kurosawa sont des chefs-d’oeuvre marquants de sa carrière de cinéaste. Ils furent tellement une inspiration pour plusieurs que le jeu possède un mode visuel Kurosawa et ce en l’honneur de celui-ci. Il est donc possible de jouer dans une version noir et blanc du jeu, et pour encore plus, pourquoi ne pas activer aussi les sous-titres? Le jeu prend le soin de bien indiquer au joueur la valeur du code des samuraïs pour eux et des implications dans le non-respect de celui-ci.

Le jeu est très riche en contenu de cette culture et plusieurs aspects de celle-ci sont mise à contribution aidant à l’immersion dans cet univers. Pour certains ce jeu sera comparable à un de la franchise d’Assassin’s Creed. Puisque le jeu vous offre la possibilité de faire des attaques furtives ou assassinats. Voilà, où certains joueurs pourraient faire le lien. Le jeu nous fait aussi comprendre le dilemme moral d’effectuer ce type d’actions. Il y a une très grande quantité de chose à découvrir dans ce jeu, que ce soit les matériaux requis pour accentuer votre armure, vos armes, les sources thermales pour faire un gain de vie, les autels pour vous y recueillir. Côté aventure, le jeu n’est pas en manque, non plus. Il y a les quêtes pour avancer dans l’histoire, les quêtes secondaires et aussi les quêtes mythiques, celles-ci basées sur des légendes. Certaines vous permettront de mettre la main sur une armure ou une arme exceptionnelle.

Le jeu est dans un monde ouvert, le seul temps où il est restreint, c’est lors de certaines séquences où il est nécessaire de rester dans une zone spécifique. Il y a énormément de combat possible et même en mode régulier, ceux-ci sont tout de même difficiles. Il est parfois préférable d’éviter les combats et de poursuivre sa route.

Pour les fins d’évaluation, le jeu fut joué sur une console PS4. La copie d’évaluation fut une gracieuseté de Sony Interactive Entertainment Canada. Le jeu avait causé beaucoup d’émoi lors de sa présentation au E3 et quoique l’attente fut un peu longue pour sa sortie, celui-ci répond très bien à mes attentes. Sucker Punch Productions délivre un coup direct au coeur des amateurs de samouraï.

Note 8.5/10

 

 

Vous pourriez aussi aimer...